Qui sont nos voisins ?
Ce vendredi 24 mai, c’est la fête des voisins ! L’occasion idéale pour se plonger dans l’univers de nos voisins les plus proches, à savoir, Caramel, Medianext et RTL Group, les trois sociétés qui occupent le rez-de-chaussée de RTL House.
Qui sont-ils? Combien sont-ils? Que font-ils?
Caramel est une société constituée d’une équipe d’une dizaine de personnes, qui crée des livres pour enfants vendus aux éditeurs du monde entier, dans la langue de l’acheteur. Cela va du livre de coloriage à la petite encyclopédie, en passant par le livre en carton, de bain, de jeu, d’autocollant, éducatif, préscolaire, petites histoires illustrées, … soit tout sauf le roman et la BD !
En plus de leur équipe, Caramel travaille à l’élaboration de ces livres avec l’aide d’une bonne soixantaine de free-lances (auteurs et illustrateurs) du monde entier. En moyenne, ce sont 3 nouveaux titres qui sont produits chaque semaine.
Leurs clients sont des éditeurs et maisons d’éditions, qu’ils rencontrent environ 2 fois par an lors de grandes foires internationales destinées aux professionnels du milieu (par exemple Bologne, Francfort, Londres…).
« On trouvait géniale l’idée de partager un espace ! Nous avions très envie de travailler dans un environnement créatif, qui se réinvente, dynamique, jeune. Les médias, cela nous semblait idéal ! Pour nous, il n’y a pas mieux. On est respectueux, et extrêmement contents d’être ici. Dès le 1er jour nous nous sommes immédiatement sentis intégrés. Il faut dire que l’équipe de Stephane Geerts a tout fait pour nous faciliter notre arrivée, la team de la réception nous accueille tous les matins avec un grand sourire, et le personnel en général est chaleureux et accueillant » explique Jean-Michel d’Oultremont, CEO de Caramel.
Parmi la dizaine de membres de leur équipe, trois stagiaires de l’école Becode travaillent sur de nouvelles solutions digitales à proposer aux éditeurs, en intégrant aux livres des applications, des QR codes…
« Nous sommes bien conscients que le monde du livre implose et que les smartphones représentent notre plus grand concurrent. Nous avons donc fait le pari du digital qui s’est avéré jusqu’ici payant ! »
L’équipe de FromScratch
Dans les bagages de Caramel, il y a aussi une start-up, FromScratch, proposant à des entreprises des livres de communication (promotionnel, marketing), intégrant des jeux, du digital, de la réalité augmentée, du story telling autour d’une marque ou d’un produit…Parmi leurs clients, on retrouve Unilever, Coca Cola France, BNP Paribas Belgique, le Puy du Fou ou encore le Futuroscope.
Ce projet de start-up est né il y a un peu plus de 3 ans, avec l’arrivée de Colienne du Bois, étudiante en philosophie et stagiaire chez Caramel.
« Ma mission lors de mon stage était de prendre contact avec des entreprises pour tester cette idée de développer des livres « corporate ». Très vite, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait un marché, et un potentiel énorme. Nous avons donc effectué une levée de fonds, et la société FromScratch est née fin 2016 » raconte Colienne, désormais CEO de la start-up.
Pour en savoir plus :
L’équipe de RTL Group
Au sein de RTL Belgium, on retrouve également une antenne de RTL Group, composée de Josefina Santangelo Calvo et Iaroslav Korzh, appartenant à la division GTRS (Group Transactions and Reporting Systems) de RTL Group, dont Vincent Pascaud est le vice-président.
« Plus concrètement, nous faisons partie de l’équipe FTS (Financial Transaction Systems).
Depuis la Belgique, nous nous occupons, avec nos collègues de l’équipe FTS au Luxembourg, de gérer les nouveaux projets et les évolutions de la plateforme SAP utilisée par le groupe pour gérer les process en lien avec la facturation de nos clients et nos fournisseurs ainsi que le reporting du groupe. Nous donnons aussi un support de troisième niveau à nos clients SAP dans le globe. Mon collègue Iaroslav est spécialisé dans le reporting, tandis que moi, je suis responsable du process Client (Order to Cash) au sein de notre SAP Template. En plus de cela, nous gérons des projets de nature diverse: des déploiements de notre Template SAP vers de nouvelles sociétés intégrées dans le groupe, l’adaptation de notre système pour rester aligné avec les nouvelles règles et normes, l’amélioration de notre Template pour le rendre plus performant et ‘user friendly’ » explique Josefina.
Arrivés l’été dernier au sein de RTL House, Josefina et Iaroslav ont dû apprendre à collaborer à distance avec leurs collègues Luxembourgeois.
« Même si notre équipe avait l’habitude de collaborer avec des clients internes partout dans le monde, c’était la première fois qu’une antenne du GTRS s’établissait dans un autre pays ! Le process d’ouverture de l’antenne a été long et a commencé bien avant notre arrivée. Au début il n’y avait dans notre bureau que deux tables, deux chaises et une armoire. Il a fallu tout construire, emmener les PC, les écrans, étendre tous les processus à la nouvelle société qui a été constitué. Ce n’est que depuis peu, avec l’arrivée de notre machine à café que nous avons la sensation d’un bureau presque complet » raconte Josefina.
En plus de cette constante liaison avec le Luxembourg, Josefina et Iaroslav représentent le premier point de contact pour les utilisateurs SAP de RTL Belgium. Ils sont donc amenés à collaborer avec le service de comptabilité et les contrôleurs de gestion.
« Nous voudrions remercier tous les collègues qui nous ont aidés à nous installer pendant nos premiers mois ici. Je me souviens par exemple qu’un matin, nous n’avons pas pu ouvrir la porte de notre bureau. La porte avait été verrouillée pendant la nuit, et la nouvelle clef était restée à l’intérieur. Un collègue courageux et musclé est arrivé armé d’une ventouse et en moins de 10 minutes le problème était résolu ! Un autre collègue nous a également aidés à choisir l’imprimante la plus adaptée à nos besoins et à l’installer. Nous aimerions avoir plus d’interaction avec le reste du personnel de RTL Belgium et en savoir davantage sur ce qui se passe au sein de RTL House. »
L’équipe de Medianext
Medianext est une société de production audiovisuelle créée par deux associés, Grégory Goethals et Cédric Donnet il y a 10 ans. Au sein de RTL House, ils sont une dizaine d’employés, avec l’aide de free-lances, à travailler sur la production de programmes TV ainsi que des solutions vidéo adaptées aux réseaux sociaux.
Médianext a l’opportunité de travailler régulièrement avec le département TV de RTL Belgium dans le cadre de leurs productions.
« C’est un plaisir de partager avec leurs équipes les tendances du secteur. Ces échanges sont enrichissants autant pour eux que pour nous ! Anciens de RTL et passionnés par l’histoire et les succès de la chaîne, nous avons démarré notre collaboration avec RTL TVI en 2015 à l’occasion des 60 ans de Télé Luxembourg. Nous avions retrouvé les plus belles archives d’époque au CNA (Centre National Audiovisuel) à Dudelange. Des émissions spéciales ont été réalisées par nos soins pour célébrer l’anniversaire » explique Cédric Donnet.
« On ne pouvait rêver meilleure situation pour Médianext et ses équipes ! Notre intégration au sein de RTL House s’est très bien déroulée, et nous sommes très reconnaissants auprès de la direction de RTL pour l’opportunité qui nous a été donnée de rejoindre ses locaux. »
Pour en savoir plus : https://www.medianext.tv/