Notre entreprise

Portrait de Philippe Delusinne, CEO RTL Belgium - Cliquez pour agrandir.

Philippe Delusinne, CEO RTL Belgium

Filiale de RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, RTL en Belgique est leader sur le marché des chaînes de télévisions et de radios francophones.

Tous les jours, plus de deux millions de téléspectateurs regardent l’une des trois chaînes du groupe : RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL. En radio, Bel RTL et Radio Contact attirent chacune près de 600 000 auditeurs quotidiennement. Sur le web, RTLinfo.be accueille tous les jours plus de 275.000 visiteurs.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 200 millions €, le groupe RTL en Belgique doit la clé de son succès à une formule simple et efficace : se réinventer au quotidien et créer une véritable complicité avec ses publics (auditeurs, téléspectateurs, annonceurs, consommateurs). Et cela, grâce à l’enthousiasme sans faille d’une équipe dynamique et passionnée.

Notre histoire :

  • En 1924, le radioamateur et commerçant luxembourgeois en matériel radio, François Anen, fait fonctionner avec l’aide de son frère Marcel pour la première fois à Luxembourg un petit émetteur d’une puissance de 50 watts. Ce poste est installé au grenier de leur immeuble de la rue Beaumont et s’appelle Radio Luxembourg.
  • Le 11 mai 1929, François Anen s’associe à Henry Etienne et
Jean Le Duc pour constituer la Société
Luxembourgeoise d’Études Radiophoniques (SLER).
  • Le 30 mai 1931, la SLER devient la Compagnie Luxembourgeoise de Radiodiffusion (CLR). Un émetteur ondes longues, le plus puissant d’Europe, est installé à Junglinster.
  • Dès 1932, la station Radio Luxembourg s’installe dans la fameuse Villa Louvigny, dans le parc municipal de Luxembourg et commence la diffusion d’émissions expérimentales.
  • Le 15 mars 1933, les premières émissions régulières débutent. La jeune radio met à profit sa situation géographique idéale et se donne des ambitions européennes. Radio Luxembourg est à l’époque diffusée dans toute l’Europe principalement dans trois langues : l’allemand, le français et l’anglais.
  • Le succès des émissions de Radio Luxembourg va grandissant, mais prend une fin brutale en septembre 1939 lorsque le poste devient muet en raison de la situation politique mondiale. Les installations de Radio Luxembourg sont utilisées par l’occupant nazi de mai 1940 à septembre 1944.
  • Les Alliés s’en servent à leur tour de septembre 1944 à novembre 1945. Le 12 novembre, Radio Luxembourg reprend une activité normale.
  • La CLR est devenue la CLT (Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion) en 1954 et dépasse ainsi le cadre de son activité historique, la radiodiffusion. L’émetteur de Télé Luxembourg, installé à Dudelange, permet la réception des émissions au Luxembourg, en Lorraine et dans les Ardennes belges.
  • Le 23 janvier 1955, marque un tournant dans l’histoire de l’entreprise avec les premières émissions expérimentales de Télé Luxembourg. La nouvelle chaîne de télévision est inaugurée par la Grande Duchesse Charlotte le 14 mai 1955.
  • Le 3 octobre 1955, une liaison quotidienne est amorcée entre la rue Bayard à Paris et les nouveaux studios situés au numéro 66, rue de la Limite à Bruxelles qui devient ainsi avec Luxembourg un des trois sommets d’un triangle d’émissions francophones où chacun est mis à contribution quotidiennement. En plus de 26 heures d’émissions hebdomadaires en direct, les studios bruxellois de Radio Luxembourg diffusent à peu près deux heures par semaine d’émissions enregistrées.
  • 1966 : Radio Luxembourg en France prend le nom de RTL. Sur cette station des émissions phares comme Les Nocturnes de Georges Lang et Les Grosses Têtes, toujours présentes aujourd’hui, voient le jour.
  • Le 29 février 1968 sont inaugurés de nouveaux studios bruxellois Avenue Lloyd George. Toute l’équipe de RTL France est venue pour l’occasion. André Torrent y a fait ses débuts déjà en août 1967 avec notamment son émission La disco de papa, alors que pendant les week-ends de la saison suivante les émissions de RTL ont été réalisées en Belgique avec Fabrice, Anne-Marie Peysson, Jean-Bernard Hebey et Gérard Klein.
  • Dès 1978 une équipe de Télé Luxembourg composée notamment de Jean-Charles De Keyser et Louis Pauwels s’installe à Bruxelles. Leurs films 16 mm sont expédiés par train vers Luxembourg où ils sont ensuite développés.
  • Suite à l’accident tragique causé par un avion militaire belge le 31 juillet 1981 provoquant la destruction de l’antenne de Dudelange, la Belgique autorise l’accès direct de Télé Luxembourg au réseau câblé belge.
  • En janvier 1982, la chaîne grand-ducale prend le nom de RTL Télévision.
  • En mars 1983, la CLT se voit accorder un faisceau hertzien entre Bruxelles et Luxembourg. À partir du 12 septembre 1983, un journal télévisé à destination de la Belgique, le JBL, est diffusé et présenté à partir de Luxembourg en alternance par Jean-Charles De Keyser et Eddy De Wilde.
  • Dès septembre 1984, RTL Télévision propose une plage distincte pour les téléspectateurs belges et lorrains entre 17h00 et 20h00.
  • En 1985, de nombreuses chaînes de télévision sont diffusées sur le territoire belge. Le gouvernement doit réglementer l’audiovisuel. Une loi prévoit désormais de n’accorder la diffusion de publicité commerciale qu’à une seule chaîne (dont le Conseil d’administration comprend au moins un représentant de la presse écrite) par Communauté linguistique. En juin 1985, le groupe Audiopresse, réunissant l’ensemble de la presse écrite quotidienne, choisit RTL Télévision comme chaîne commerciale et signe une convention-cadre avec la CLT. En décembre 1985, Audiopresse, la CLT et sa filiale belge TV TEAM créent la société TVi SA.
  • Le 30 juillet 1986, marque la signature d’une convention pour l’exploitation de la télévision privée de la Communauté française avec TVi SA.
  • Le 12 septembre 1987, la chaîne RTL-TVi (abréviation de Radio Télévision Luxembourg – Télévision Indépendante) est lancée.
  • En 1991, TVi SA, associée au groupe de presse Rossel, crée Bel RTL, la première radio généraliste privée du sud du pays. Radio Contact, la première radio musicale belge, rejoint ensuite le groupe.
  • TVi SA anticipe les évolutions de la télévision : en 1995, la deuxième chaîne du groupe est mise sur antenne ; il s’agit de Club RTL.
  • En 1999 sont créés les sites web des chaînes RTL. RTL info verra le jour en 2007 et les applications mobiles en 2010.
  • En février 2004, la nouvelle et troisième chaîne de télé du groupe RTL, Plug TV (rebaptisée Plug RTL en 2008), adopte un ton plus décalé.
  • En octobre 2006, le bâtiment de 14.500 m² de l’Avenue Ariane n’était plus à même de répondre aux projets audiovisuels du groupe en pleine expansion. Le choix a alors été fait pour la construction d’un bâtiment de 170 mètres de façade et d’une superficie de 18.500 m². La famille RTL Belgium quitte l’Avenue Ariane pour s’installer au coin de la chaussée de Louvain et de l’avenue Jacques Georgin à Schaerbeek.
  • En janvier 2007, la radio Mint voit le jour et interpelle directement médias et auditeurs par son originalité. En quelques mois, plus de 120.000 auditeurs adhèrent quotidiennement au slogan « La musique a meilleur goût ». En octobre 2008, il est mis fin à son existence en FM, la radio se transforme en webradio.
  • Plug Mobile by Proximus voit le jour en janvier 2007, lorsque Proximus annonce le lancement d’une nouvelle offre prépayée en collaboration avec la chaîne de télévision Plug TV (actuellement Plug RTL).
  • En 2007, RTL Belgium lance RTL à l’infini, son service de vidéo à la demande (VOD) d’abord disponible sur les décodeurs de Belgacom TV. Maintenant, l’offre est disponible chez tous les opérateurs. RTL à l’infini propose également un service de FVOD (Free Video On Demand), TVOD (Transactional Video On Demand) et SVOD (Subscription Video On Demand).
  • Radio Contact lance sa chaîne de télévision musicale, Contact Vision en 2009. Cette chaîne de radio-vision est disponible sur radiocontact.be et est distribuée sur toutes les plates-formes numériques en Belgique francophone.
  • En juin 2009, le lancement  d’une nouvelle formule d’abonnement mobile appelée Allo RTL voit le jour. En plus de téléphoner et d’envoyer des sms, les abonnements permettent de regarder RTL-TVi, Club RTL et Plug RTL partout alors que l’accès au site RTL info est disponible en illimité.
  • Radio Contact lance à son tour sa marque de téléphonie, Contact Mobile en septembre 2011. Un produit aux tarifs avantageux et à l’identité forte, caractéristique principale de la première chaîne de radio musicale en Belgique francophone. Contact Mobile est né d’un partenariat entre KPN Group Belgium et RTL Belgium. En décembre 2015, Contact Mobile devient Allo RTL.
  • En mars 2012, RTL Belgium s’associe à Mobistar pour relancer Plug Mobile qui deviendra Plug Mobile by Mobistar. Cette nouvelle offre téléphonique donne un accès gratuit aux contenus des trois chaînes de RTL Belgium via la 3G.
  • Fin 2014, le journal de RTL-TVi est rebaptisé RTL info. Le concept est repensé, tant au niveau éditorial que de la mise en image et des processus de production. Un écran panoramique HD de 14 mètres de long anime le studio du RTL info.
  • Bel RTL se décline en radio-vision en septembre 2015. La chaîne de radio-vision est disponible sur le site internet et sur certains canaux de télédistribution en Belgique francophone.
  • En novembre 2015, RTL à l’infini est disponible en application sur l’Android Market et l’Apple Store. RTL à l’infini est alors accessible via une connexion internet sur les ordinateurs, tablettes et smartphones. RTL à l’infini est disponible tout le temps, partout et sur tous les supports.
  • Le 4 janvier 2016, Mint revient grâce à un partenariat avec les réseaux provinciaux Must FM, Maximum FM et BXFM la radio indépendante..