Que
cherchez-vous ?

Comment protéger les enfants des dangers des écrans ?

Publié le 24 janvier 2019
Comment protéger les enfants des dangers des écrans ?

Les enfants passent de plus en plus de temps devant des écrans, qu’il s’agisse de tablettes, de smartphones, d’ordinateurs ou de télévisions. Les dangers de ce phénomène sont multiples : problèmes de vue, manque d’activités sportives, dégradation des relations familiales, troubles du sommeil, retard du développement de l’enfant, mais aussi l’exposition à des contenus non appropriés.

 

La campagne 3-6-9-12 propose une première solution simple afin de limiter les risques : pas de TV avant 3 ans, pas de jeux vidéo avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans et pas de réseaux sociaux avant 12 ans. Il est ensuite nécessaire pour les parents d’imposer des limites et de se tenir informés afin de protéger leurs enfants de la surexposition aux écrans et éviter les excès.

L’initiative « Jouez Malin » pour les jeux vidéos

La campagne de sensibilisation à la pratique saine et responsable du jeu vidéo intitulée « Jouez Malin » a été créé dans le but de donner aux parents des conseils et idées afin de gérer l’utilisation que leurs enfants ont des jeux vidéo, tout en montrant en quoi ces jeux peuvent être instructifs.

 

Il ne s’agit pas de prohiber les jeux vidéo, mais d’encourager leur utilisation de façon intelligente et sécurisée. Cette initiative est soutenue par plusieurs animatrices de RTL Belgium, notamment Sandrine Corman, Jill Vandermeulen et Sandrine Dans, qui ont accepté de raconter la manière dont elles encadrent la pratique des jeux vidéo de leurs enfants.

 

Le site https://jouezmalin.be/ propose une catégorie ‘Trucs & astuces’, regroupant des articles expliquant comment choisir le bon jeu, pourquoi jouer de temps en temps avec ses enfants, comment se mettre d’accord sur la durée de jeu, etc. Les parents peuvent également y trouver des indications sur le contrôle parental et son fonctionnement en fonction du type d’appareil utilisé.

« Jouez Malin » met l’accent sur l’importance de s’informer sur les jeux afin d’éviter les mauvaises surprises. La rubrique ‘Guide du jeu’ propose des présentations des jeux les plus populaires, comme Fortnite, FIFA et Minecraft. Le site fait également un rappel de ce que sont les normes PEGI, un système d’évaluation européen qui permet aisément de comprendre le contenu du jeu et s’il est bien adapté à l’enfant.

La signalétique d’avertissement à la télévision

Afin d’éviter d’exposer des enfants à du contenu inapproprié à la télévision, la signalétique d’avertissements indique à quelle tranche d’âge le programme ne convient pas et donne ainsi aux parents les indications nécessaires.

« Préserver l’épanouissement physique, mental et moral de chaque enfant, cela passe aussi par apposer la juste signalétique aux programmes de fiction », explique Maria-Pia Defourny, Content Acquisition Manager. « Si une signalétique a déjà été placée par un autre opérateur (passage au cinéma, chaîne pay-tv, …), nous devons suivre ce choix. Il peut arriver que la signalétique précédemment posée ne nous semble pas suffisamment restrictive ou qu’aucun média auquel nous puissions nous référer n’ait diffusé ce programme avant nous. Dans ce cas, nous visionnons attentivement les scènes d’agressions physiques ainsi que les propos tenus (racisme, langage ordurier, etc.) et nous nous informons sur les décisions prises par les autres pays européens.

 

Si le membre de l’équipe qui a visionné le programme doute de la signalétique à adopter, le sujet est discuté en réunion de programmation avec cette question toujours présente à l’esprit : à partir de quel âge laisserais-je mon enfant, mon neveu, ma petite cousine regarder ce programme ? Le cas échéant, le programme sera changé de créneau pour une diffusion plus tardive où les plus jeunes sont susceptibles d’être dans les bras de Morphée. »

JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.