Mint, la radio où la musique a meilleur goût

Publié le jeudi 25 février 2016 à 15:37

Depuis ce 15 février, la bande FM et le web ont vraiment meilleur goût avec la renaissance de Mint ! La nouvelle grille des programmes est enfin lancée.

Le début de Mint

Dès sa naissance en janvier 2007, Mint interpelle directement les auditeurs par son originalité. Les retours sont immédiatement positifs. En quelques mois, Mint conquiert un large public, plus de 120.000 auditeurs adhèrent quotidiennement à son slogan “La Musique A meilleur Gout“. La station atteint 5,3 pour cent du groupe cible des auditeurs âgés de 30 à 44 ans.

Une décision politique met fin à son existence sur la bande FM en octobre 2008. Une pétition “Pour Que Mint Vive” réunissant près de 80.000 signatures, dont celles de Ghinzu, Puggy, Thomas Dutronc, Aaron, Cali, Zazie, Suarez ou Saule, est envoyée au CSA, mais la décision de celui-ci est irrévocable.

La fin pour Mint ?

Mint continuera à toucher de par une programmation musicale « différente » un large auditoire via le web et les câblodistributeurs.

Certains oseront déclarer que le pop-pock est mort ? Mint sait que rien n’est plus faux et que la scène pop-rock – notamment en Belgique – n’a jamais été aussi vivante. Elle n’attend qu’un souffle pour s’embraser à nouveau.

Mint, la renaissance

Depuis ce 4 janvier, les trentenaires curieux, engagés, écoresponsables, informés et consommateurs de culture ont enfin retrouvé une radio qui leur parle, avec un ton piquant mais réfléchi, impertinent et dans l’air du temps. Au cœur du programme musical, les années 1990, 2000 sans oublier les nouveautés. Beaucoup de nouveautés … du genre de celles qui ont bon goût.

Entretien avec Thomas Simonis, le directeur d’antenne de Mint …

RTL Belgium : Quel sera la caractéristique principale de la nouvelle grille de Mint ?

Thomas Simonis : La première caractéristique de Mint sera d’être pop-rock dans la musique mais aussi dans l’esprit. Notre public est curieux et cherche la découverte, il va au concert, il télécharge de la musique, il est amateur de musique et exigent au niveau de la programmation. Le son pop-rock a évolué depuis 2007, Alice On The Roof ou Christine And The Queens sont maintenant considérées comme faisant partie d’un univers pop-rock plus par l’esprit que par le son.

RTL Belgium : Comment va s’articuler une journée type sur Mint ?

TS : Cela va d’abord dépendre du moment, de l’endroit et ensuite du média ! Les programmes matinaux seront différents par pour chaque province et sur le net, on aura un flux musical. Ensuite on va retrouver partout des rendez-vous forts comme le « Pop-Rock Café » (ndlr : animé par Thomas Simonis) tous les jours de la semaine entre 12 et 14 heures, c’est une émission ou différents chroniqueurs nous feront connaitre l’actualité musicale, culturelle ou sociétale de manière décalée. Entre 19 et 20 heures, , Sébastien Van Mulders et Shalimar De Bru prendront les commandes du « Plan M », une émission qui rassemblera tous les bons plans, les bonnes idées à connaitre en Wallonie. Le tout bien entendu épicé de bonne musique.

RTL Belgium : Une programmation spéciale pour le week-end ?

TS : Le week-end, nous proposerons également une émission matinale sur la bande FM. En fin de journée de 17 à 19 heures, Vianney présentera un savoureux mélange de chroniques, un agenda et ces fameux « mash-up ».

Découvrez la nouvelle programmation musicale de Mint dès maintenant sur le réseau de Maximum FM en Province de Liège, Must FM en province de Namur et du Luxembourg.