Opération Pièces Rouges : les coulisses de l’opération

Publié le jeudi 7 février 2019 à 09:26

Bel RTL lance l’Opération Pièces Rouges au profit du Télévie ! Et pour le coup, rien de tel qu’un parrain d’exception pour la mener à bien : Christian Clavier !

Avec son aide, Bérénice et l’ensemble des équipes de Bel vont tenter de récolter un maximum de pièces rouges pour aider la recherche contre le cancer. 25 000 tirelires sont disponibles gratuitement dans 138 agences Crelan en Wallonie et à Bruxelles.

« Il y a deux ans, j’ai soumis l’idée de récolter les pièces rouges à ma comparse Géraldine Gautier en adaptant l’excellent projet de madame Chirac et ses pièces jaunes. De jaune je suis passée à rouge, rouge comme le Télévie et Bel RTL », explique Bérénice.

Depuis 30 ans, l’opération Pièces Jaunes œuvre chaque année à améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants et adolescents en France. Afin de lancer la même dynamique en Belgique au profit de la recherche contre le cancer, Bérénice s’est mise en quête de partenaires et de financements.

« Erwin Lapraille nous a donné son accord le 19 octobre dernier pour mettre en place cette action. Quelques jours plus tard, nous prenions, Géraldine et moi, la route vers Bastogne. Nous y avons rencontré Jean-Pierre Lutgen, qui a tout de suite compris le projet et a passé la commande de 25.000 tirelires. Ensuite, il nous a fallu trouver un partenaire bancaire. Grâce à Jean-Pierre, je me suis retrouvée à la table d’honneur du Cercle de Lorraine, aux côtés de Marc Raisière (CEO de Belfius). J’ai eu deux minutes pour parler de mon projet aux différents patrons présents. Pour l’anecdote, j’ai fouillé dans mon dressing afin de trouver la tenue adéquate pour l’occasion : un tailleur pantalon noir et un chemisier blanc. Et pour les chaussures… des escarpins roses fluo! Mes chaussures fluo n’ont pas eu gain de cause… C’est Marc Duthoo qui a convaincu Crelan de nous suivre dans l’aventure. »

Bérénice s’est ensuite rendue avec Emmanuel Mestag dans les locaux du Trésor Public afin d’obtenir le soutien et l’aide de l’institution. En effet, une fois l’opération terminée et les tirelires remplies, les pièces devront être triées, comptées et pesées.

« Ils ont immédiatement accepté de nous aider, sans savoir combien de grammes, de kilos, de tonnes de pièces nous allions leur ramener! Tout le monde a répondu présent pour l’Opération Pièces Rouges : le parrain Christian Clavier, le graphiste qui a fait le logo gracieusement, Bshirt qui a floqué les t-shirts de l’opération et les auditeurs de BelRTL qui se mobilisent depuis le lancement de l’action dans la matinale. C’est l’année zéro pour cette opération, nous ne nous sommes fixés aucun objectif. Mais quoi qu’il se passe, nous savons pourquoi nous mettons toute notre énergie dans ce projet. »

Dès le samedi 2 mars, Bérénice et Léon Lebouchon seront en direct sur Bel RTL chaque samedi depuis une province différente pour récolter les fonds. Les personnes pourront venir verser leur tirelire, vider leurs poches ou leur sac dans un camion-tirelire.

N’hésitez pas à utiliser le #opérationpiècesrouges pour vos photos de récolte de pièces.