Elections 2019 : La Voix des Belges

Publié le jeudi 25 avril 2019 à 13:12

Quelles sont les préoccupations et les attentes des Belges à la veille des élections du 26 mai? C’est la question essentielle à laquelle RTL Info s’attelle de répondre à l’occasion du méga-scrutin. Depuis janvier dernier, un important sondage a permis de mieux cerner et comprendre ce que ressentent les Belges. Intitulée « La Voix des Belges », cette opération est la colonne vertébrale du dispositif électoral que RTL Info proposera sur tous ses médias à l’occasion des élections de mai prochain. La rédaction évoquera les enjeux démocratiques à hauteur des citoyens. Ce sont leurs préoccupations qui ont défini le dispositif électoral. RTL Info proposera une série de rendez-vous dont plusieurs se distinguent tout particulièrement par leur originalité et leur caractère événementiel.

Le sondage de RTL Info a permis de faire ressortir les principales préoccupations des francophones :

  • le pouvoir d’achat
  • le climat
  • la qualité de nos soins de santé
  • la qualité de l‘enseignement
  • la capacité à travailler jusque 67 ans

Les résultats ressortent d’une étude en ligne, menée entre le 18 janvier 2019 et le 22 janvier 2019, par l’agence de recherche iVOX pour le compte de RTL, auprès d’un échantillon de 1.000 Belges, représentatif en termes de sexe, de région et de l’âge.

La Voix des Belges : un test électoral pour se comparer aux personnalités politiques

Dès le 26 avril, le test électoral de « La Voix des Belges » sera accessible sur RTLINFO.be et l’app RTL Info. Chaque internaute pourra se situer sur l’échiquier politique et comparer son opinion avec celles des hommes et des femmes politiques, de personnalités et aussi de ses propres amis Facebook. Ce questionnaire est élaboré en collaboration avec l’institut de sondage iVox.

Elections 2019 : « Un politique à la maison »

Pour la première fois, les politiques seront confrontés au quotidien des citoyens. Pour être au plus près des préoccupations des Belges, RTL INFO a proposé à des femmes et des hommes politiques d’aller à la rencontre de citoyens belges.

Dans chacun des deux épisodes de « Un politique à la maison », deux personnalités politiques de deux partis différents ont découvert chacune le quotidien d’une famille.

Les familles ont des profils très différents, sont issues de toutes les classes sociales, viennent de plusieurs provinces de Wallonie et de Bruxelles. Elles se sentent concernées par les préoccupations qui ressortent du sondage RTL INFO « La voix des Belges » : pouvoir d’achat, environnement, santé, emploi, pensions. Mais elles ont toutes un point commun : elles doutent en l’efficacité des politiques belges à améliorer leur quotidien. Voter est devenu pour certains d’entre eux une corvée, et ils n’ont plus confiance dans les décideurs.

L’émission propose une histoire croisée de ces rencontres et se clôturera par un repas animé par Pascal Vrebos avec les deux familles et les deux personnalités politiques.

Les personnalités politiques parviendront-elles à convaincre les citoyens de l’importance de leur rôle ? Et quelle sera leur réaction face à la vie quotidienne des familles (faire les courses, travailler, conduire ou prendre le bus, …) ?

Benoît Lutgen et Paul Magnette seront au cœur de la première édition diffusée le 8 mai.

Zakia Khattabi et Didier Reynders se prêteront à l’exercice dans la deuxième édition diffusée le 22 mai.

Les deux rendez-vous seront diffusés sur RTL TVI.

Elections 2019 : « Le Duel des Premiers Ministres »

Depuis 8 ans, le poste de premier ministre est occupé par un francophone. Comment ont-ils fait face aux défis qui se sont présentés à notre pays ? Dans quel état laissent-ils la Belgique ?

Le mercredi 15 mai, Laurent Haulotte accueillera le premier ministre sortant Charles Michel et son prédécesseur Elio Di Rupo. Ensemble, ils devront répondre de leur bilan.

Le débat est à découvrir le 15 mai sur RTL TVI et Bel RTL dès 19h45. Cet événement de la campagne électorale sera accessible en direct sur RTLinfo.be et l’application RTL Info.

Le 15 mai, dès 18h30, retrouvez Pascal Vrebos sur Bel RTL. En compagnie de spécialistes politiques, il resituera le paysage politique belge et dressera le bilan de ces dernières années.

Elections 2019 : « Le Grand Débat des Présidents »

A deux jours du scrutin, les présidents des grandes formations politiques francophones se retrouvent pour le tout dernier débat avant le scrutin du 26 mai. Ils évoqueront les différentes propositions qu’ils formulent pour l’avenir de notre pays.

Le Grand Débat des Présidents est l’un des événements phare de la campagne, il est animé par Christophe Deborsu.

Rendez-vous le vendredi 24 mai pour le dernier débat des présidents sur RTL TVI dès 19h45 avec Christophe Deborsu.

À suivre aussi sur RTLinfo.be et l’application RTL Info.

RTL Info en campagne

Dès le 13 mai, Loïc Parmentier présentera dans la foulée du RTL Info 19H00 « RTL Info en campagne ». Ce journal de bord des élections abordera avec un style percutant les dernières infos de la campagne, les déclarations politiques majeures mais s’intéressera également aux coulisses du méga- scrutin.

Elections 2019 : comment ça marche ?

RTL INFO proposera un retour aux principes de base des élections avec des vidéos de quelques minutes. A travers ces séquences, RTL Info aidera l’électeur à comprendre la politique : comment se forme une majorité ? Que représente les différents niveaux de pouvoirs ? Comprendre les enjeux des élections fédérales?

A découvrir dans le RTL Info, sur RTLINFO.be et sur les réseaux sociaux RTL Info.

La voix des Belges : les électeurs ont la parole

En cette période électorale, Pascal Vrebos et son émission « Les auditeurs ont la parole » prendront également en compte les préoccupations des auditeurs. En compagnie d’un politique, il ira à la rencontre des citoyens dans plusieurs grandes villes wallonnes, avec chaque jour, un thème différent : mobilité, drogue, chômage, justice, pension, impôts, enseignements…

Les villes visitées seront : Namur, Neufchâteau, Liège, Saint-Ghislain, Charleroi, Nivelles et Bruxelles Les électeurs ont la parole dès le 13 mai, du lundi au jeudi, de 18h30 à 19h00 sur Bel RTL.

« C’est pas tous les jours dimanche »

Depuis le 17 mars, « C’est pas tous les jours dimanche » propose des débats thématiques liés à l’actualité de campagne

« L’invité » de Pascal Vrebos

Le dimanche, juste après le RTL Info 13H00, Pascal Vrebos reçoit L’invité. Une personnalité politique vient s’exprimer en toute sincérité et sans langue de bois lors d’un face à face avec Pascal Vrebos. Depuis le 17 mars, chaque personnalité invitée a un lien avec les élections européennes, législatives ou encore fédérales.

Fabrice Grosfilley sur Bel RTL

Chaque jour, Fabrice Grosfilley reçoit un invité politique qui fait l’actualité à 7h50 sur Bel RTL. En cette période électorale, il abordera les thèmes qui préoccupent les citoyens.

À partir du 17 mai, les présidents des différents partis politiques se succéderont au micro de Bel RTL.

Les débats des têtes de liste

Sur Bel RTL, le vendredi 10 mai, un débat des têtes de liste pour les élections européennes sera diffusé depuis le Parlement européen.

Le vendredi 17 mai, le débat des têtes de liste régionales, et le vendredi 24 mai, le débat des têtes de liste fédérales seront diffusés en décrochage sur les différents émetteurs régionaux de Bel RTL.

Ces trois rendez-vous sont à suivre de 18h30 à 19h30 sur Bel RTL.

26 mai : tout savoir, tout comprendre

Le 26 mai prochain, RTL Info vous permettra de suivre les élections législatives, européennes et fédérales tout au long de la journée au travers d’un dispositif jamais vu en Belgique francophone : de 8h à 23h, RTL TVI basculera en mode « chaîne info » pour couvrir les résultats de ces scrutins majeurs.

Toute la rédaction RTL Info sera mobilisée et proposera des directs depuis tous les endroits clés de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre.

Un dispositif pensé pour favoriser la compréhension immédiate des principales informations, sur toutes les plateformes (app RTL Info, site RTLInfo.be, RTL TVI, Bel RTL).

Présentation : Alix Battard, Pascal Vrebos, Salima Belabbas ,Christophe Deborsu

Résultats et analyse : Justine Sow, Frédéric Delfosse, Caroline Close (ULB), Pascal Delwit (ULB)

Dès 8h00 : Flashs spéciaux RTL Info présentés par Salima Belabbas.

11h00 : C’est pas tous les jours les élections

Emission spéciale présentée par Christophe Deborsu avec nos chroniqueurs et de nombreux journalistes spécialisés en politique.

13h00 : RTL Info

L’important dispositif RTL Info permettra aux téléspectateurs de suivre l’évolution de cette journée électorale. Présenté par Luc Gilson.

13h30 – 16h00 : La Belgique vote

Christophe Deborsu, entouré de nombreux invités et des équipes RTL Info sur le terrain vous donneront toutes les clés pour comprendre les enjeux, à quelques heures des premiers résultats.

16h00 – 19h00 : Les premiers résultats

Alix Battard et Pascal Vrebos accueilleront des invités ainsi que les journalistes et analystes RTL Info. Avec le concours de l’Université libre de Bruxelles, ils dévoileront dès 16h, les résultats d’un sondage « sortie des urnes ».

Justine Sow et Frédéric Delfosse feront découvrir les premiers résultats de manière claire et précise.

19h : RTL Info

Tout ce qu’il faut savoir alors que les tendances du choix des électeurs commenceront à se préciser. De nombreux directs et les déclarations des ténors. Présenté par Luc Gilson.

19h30 – 23h00 : La grande soirée électorale