Que
cherchez-vous ?

Un an de Covid-19, plus de 12 000 photos-réalités à RTL House.

Publié le 18 mars 2021

 

Sébastien Dubois évolue depuis 26 ans au sein de RTL Belgium en tant que monteur, opérateur SNG, caméraman, opérateur News Exchange… Le 17 mars 2020, alors que Sophie Wilmès annonçait le premier confinement en Belgique, Sébastien a compris l’ampleur internationale que cette crise allait prendre et a décidé d’immortaliser ces instants à travers des clichés photos-réalités.

Sébastien explique : « Notre activité d’information n’allait certes pas s’arrêter, elle serait même essentielle pour une bonne information et gestion vis-à-vis de la population … mais comment cela allait-il impacter nos vies, nos métiers, quels risques prenions-nous, quels seraient les effets humains au sein de nos équipes.

Conscient de vivre une période historique, une expérience inédite, je tenais au bout du regard un angle « privilégié » sur l’adaptation personnelle et professionnelle que tous allaient devoir déployer.

Alors depuis je gravite autour de mes collègues, immortalisant des instants bouleversés de nos tâches, les sentiments mêlés, la fatigue physique ou morale, l’incompréhension des mesures ou des comportements dans la population, mais surtout la bienveillance, la fraternité, les attentions sans grands gestes ni accolades, dans les sourires masqués. »

Depuis un an, tout cela m’a aidé à garder du sens dans ma vie, à créer du lien au sein de « RTL House » et au-delà car bon nombre ont connu la réalité du télétravail.

Sébastien Dubois

Depuis un an, mon appareil m’a aidé à garder mes mains « chez moi » et garder distance, focale bien sûr. »

Laurent Haulotte ajoute : « Depuis mars de l’année passée, nous avons pris l’habitude de voir « Seb » déambuler dans la rédaction et à d’autres étages de RTL House pour nous prendre en photo. Une initiative personnelle et spontanée, une super idée qui a produit aujourd’hui des milliers de clichés. Ils montrent, dans un contexte très particulier et de manière très humaine, notre travail de journaliste, notre fonctionnement de rédaction et aussi nos relations de collègues. Ils mettent en valeur le travail de toute une équipe (en n’oubliant aucun métier), qui, depuis un an, traverse une période inédite, sans doute un moment d’histoire, et accomplit un travail remarquable ».

 

 

Galerie:

En savoir plus sur : RTL Info

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.