Que
cherchez-vous ?

Alix Battard, prof d’un jour

Publié le 5 mars 2020
Alix Battard, prof d’un jour

Ce mardi 3 mars, Alix Battard participait à une opération initiée par l’asbl Teach for Belgium

Elle nous raconte: Le « Teaching Challenge » avait pour objectif de confronter 16 personnalités belges à la réalité du métier d’enseignant. Le but était vraiment de jouer au prof, de donner une vraie leçon, d’imaginer des exercices, de répondre aux questions des élèves, de respecter les timings d’un cours, afin de se frotter aux mêmes réalités qu’un enseignant.

Un exercice qui n’est pas si simple.

«J’ai consacré pas mal de temps à la préparation de mon heure de cours. Le thème choisi était « comment identifier une information crédible et éviter les Fake News ? ». Je savais que cela allait nécessiter un peu de préparation mais cela m’a vraiment ouvert les yeux sur le temps que les enseignants doivent consacrer à concevoir, en amont, chaque leçon. Une fois le contenu établi, je suis allé donner ce cours durant une heure dans une classe de 1er secondaire dans une école proche située à Schaerbeek. »

Un bilan plus que positif

« Les élèves ont été très réactifs. Ils ont beaucoup participé et m’ont posé des milliers de questions. Ils étaient aussi très fiers que leur classe soit choisie pour ce projet, ce que j’ai trouvé très touchant. Humainement, j’ai adoré rencontrer et discuter avec tous ces jeunes. J’ai aussi eu des échanges très intéressants avec les membres de cette association et la titulaire de la classe dans laquelle j’ai été. Marie a 27 ans. Elle est gantoise et vient, chaque jour, donner cours de néerlandais dans une école où les enfants sont issus de milieux moins favorisés. Ce type de démarche et de personnalité mérite d’être mis en lumière, encouragé et remercié! »

 

Chaque année, « Teach for Belgium » forme et accompagne une cinquantaine de profs pour qu’ils enseignent spécifiquement dans des écoles avec un faible indice socioéconomique et ainsi répondre à la pénurie d’enseignants dans ces écoles.

En savoir plus sur : RTL Info, Alix Battard, Teach for Belgium
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.