Que
cherchez-vous ?

IP dévoile de nouveaux formats créatifs vidéo digitaux

Publié le 5 juin 2020
IP dévoile de nouveaux formats créatifs vidéo digitaux

Les équipes MDI de IP travaillent depuis le mois de janvier au déploiement de nouveaux formats créatifs vidéo digitaux.

Edouard De Witte, Head of Digital Dev, raconte : « Depuis plusieurs mois, nous étions à la réflexion d’enrichir la diffusion des preroll et midroll sur nos inventaires en proposant plus d’interactivité et ainsi augmenter l’attention publicitaire.

Le marché pub est en recherche constante d’innovation et de créativité. Et en Belgique, peu de régies innovent sur le secteur de la vidéo. En tant que leader francophone et avec une ADN ancrée sur l’innovation, il nous paraissait essentiel de proposer une nouveauté sur le paysage belge.

Après avoir modélisé un peu plus de 20 formats créatifs et travaillé en atelier avec les équipes commerciales, nous sommes sortis du processus de réflexion avec 7 formats prioritaires.

Au lieu de développer ces formats en interne, nous avons choisi de nous appuyer sur un partenaire dont la maitrise de la technologie VPAID (le langage permettant d’ajouter les couches d’interactivité à une vidéo commerciale) est le cœur de métier. A l’issue d’un pitch entre plusieurs acteurs, nous avons sélectionné la société française Adways. La collaboration entre nos équipes et les leurs s’est tout de suite mise en place et a permis de développer les formats que nous avions conceptualisés et maquettés à l’identique, tout en profitant de leurs conseils d’optimisation.

Les formats instream (preroll-midroll) enrichis que nous avons lancés sont de deux types :

  • « Branding » : l’enrichissement consiste à ajouter un ou plusieurs éléments visuels pour compléter le message du spot vidéo. Ces formats sont adressés aux annonceurs disposant d’un matériel international et qui souhaitent « belgiciser » le message, ou des annonceurs qui veulent ajouter un message tactique à leur spot image.
  • « Performance » : des éléments cliquables qui vont mettre en pause le spot pub pour permettre à l’internaute d’accéder à des informations complémentaires (formulaire d’inscription, adresses de magasin, détail du produit). Tout cela sans quitter le player vidéo. Dès que l’internaute n’interagit plus avec le message commercial, la vidéo reprend automatiquement sa diffusion.

Dès le départ, nous souhaitions proposer au marché une solution simple et performante, ne nécessitant pas de coût de production extravagant et pouvant être diffusé sur la plus grande partie de nos inventaires vidéo. La technologie adoptée nous permet de couvrir tous nos éditeurs et le travail sur les fiches techniques de production a vraiment simplifié au maximum la livraison du matériel publicitaire.

Ainsi, IP Belgium se charge de la mise en ligne du format enrichi et de sa diffusion. En fin de campagne, un reporting détaillé par création et par type de click est fourni à l’annonceur.

Plusieurs autres formats pubs sont déjà prêts à être lancés mais nous attendons les premiers retours du marché publicitaire pour venir compléter le portfolio.

Et dans quelques semaines, IP continuera sur sa lancée de proposer des nouveaux concepts digitaux en lançant un tout nouveau produit publicitaire en Belgique. Le inVideo AdFormat. Stay tuned ! »

Les différents formats sont disponibles ici: https://digital.ipb.be/portfolio/

En savoir plus sur : IP Belgium, Edouard de Witte
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.