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En 2016, Bel RTL et Radio Contact demeurent les radios les plus écoutées

Publié le 9 février 2017

A la lumière des audiences communiquées ce jour par le CIM, il apparaît que, quotidiennement, Bel RTL et Radio Contact ont respectivement réuni 586.300 et 541.690 auditeurs. Ce faisant, sur l’ensemble de l’année, elles conservent toutes deux leur leadership : Bel RTL demeure en 2016 la première radio généraliste et Radio Contact conserve son titre de première radio musicale.

Un leadership est d’autant plus affirmé sur les matinales

  • la Matinale Bel RTL est le programme matinal le plus puissant en termes de parts d’audience et d’auditeurs, toutes radios confondues. En 2016, Bel RTL atteint le niveau de 20% de parts d’audience (422.180 auditeurs quotidiens).

 

  • le Good Morning de Radio Contact est la première matinale des radios musicales. le Good Morning a réalisé 14% de parts d’audience (396.820 auditeurs).

Une contraction du marché radiophonique

Les audiences du CIM relèvent en outre, au cours de l’année 2016, une contraction très importante du marché radiophonique francophone belge. Ainsi, la dernière vague d’audiences révèle un écart d’à peine 1% de parts d’audience entre la première et la quatrième radio du paysage francophone.

 

Cette contraction est la conséquence d’un marché radiophonique très étroit au sein duquel certains acteurs ont une tendance naturelle à s’inspirer des formules qui fonctionnent chez leurs concurrents.

 

Pour faire face à cette contraction du secteur radiophonique, il est essentiel de proposer des marques radiophoniques avec une identité et une offre de programmes fortes et très différentes de ce que font les autres. Ce sont là les deux moteurs à même d’assurer une croissance durable.

 

Et c’est précisément ce à quoi s’emploient Bel RTL et Radio Contact quotidiennement.

Bel RTL, les bases d’un projet solide sont bien posées

En septembre dernier, Bel RTL opérait une refonte complète de sa grille, mettant ainsi la dernière main à une évolution entamée il y a 3 ans.

 

En dépit de ces changements très importants qui se traduisent le plus souvent par une perte importante d’auditeurs dans un premier temps, le public est resté particulièrement fidèle à Bel RTL.

 

C’est là la démonstration que la nouvelle programmation de Bel RTL dispose d’un réel potentiel de croissance du fait de son caractère unique.

 

Cette nouvelle programmation qui fait la part belle au « talk » est de fait la seule à allier convivialité, proximité et plaisir et à placer les auditeurs en son centre. L’auditeur en devient un acteur à part entière au travers de ses interventions, de ses opinions qu’il est invité à donner ou encore de ses interactions avec les animateurs et les autres auditeurs.

 

Bel RTL est la seule radio à pouvoir s’enorgueillir d’un tel lien avec ses auditeurs.

 

Comme en attestent les audiences du CIM publiées ce jour, les bases du projet sont solides. Les prochains mois seront mis à contribution pour améliorer davantage encore la formule.

 

L’objectif est clair : assurer à Bel RTL la place de leader incontestable qu’elle se doit d’occuper.

Radio Contact, la fidélité très forte du public jeune, meilleure garantie pour un leadership durable

Malgré la contraction du secteur radiophonique, Radio Contact parvient à maintenir son leadership de manière continue tout au long de l’année 2016.

 

C’est d’autant plus remarquable que les auditeurs de Radio Contact sont jeunes (23% de parts d’audience sur les 12-34 ans en 2016) et donc sensibles et enclins à de nombreuses nouvelles formes de consommation.

 

Le fait que le public jeune – par essence très volatile – demeure très fidèle à Radio Contact est la meilleure garantie que nous puissions avoir quant au développement de la station dans la durée.

 

Dans le contexte anxiogène qui n’a fait que s’amplifier au fil des mois, le Feel Good inscrit dans l’ADN de Radio Contact est la meilleure promesse qui puisse être faite aux auditeurs. Cette force sera davantage encore mise en lumière au cours des prochains mois.

Mint, la petite radio qui a tout d’une grande

De retour sur le marché radiophonique depuis janvier dernier et malgré l’absence d’une diffusion FM nationale, la radio Mint réalise la performance de dépasser des radios pourtant déjà bien implantées.

 

La dernière vague d’audiences du CIM relève en effet une progression de Mint à 0,6% de parts d’audience. Un résultat qui laisse augurer d’un attachement communautaire très fort à une radio toute singulière tant dans son ton que dans son offre.

En savoir plus sur : bel RTL, Radio Contact, Mint, CIM, CIM Radio

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