Que
cherchez-vous ?

Bel RTL et Radio Contact leaders des radios francophones!

Publié le 11 février 2016

Le CIM a livré ce matin les résultats de la vague 2015-3, qui nous donnent une première tendance des grilles de la rentrée de septembre. Malgré une légère baisse de la consommation du média radio, les résultats des radios du groupe RTL en Belgique sont prometteurs.

Radio Contact : en termes de part de marché ou de nombre d’auditeurs, Radio Contact demeure, à quelques jours de son 36ème anniversaire, un solide leader, avec plus d’ 1.000.000 d’auditeurs hebdomadaires, 587.000 auditeurs quotidiens et une part de marché de 16,1%.

 

Ceci se traduit par une progression notable de son audience quotidienne, avec 35.000 nouveaux auditeurs en ce début de nouvelle saison (septembre à décembre 2015) par rapport à la saison précédente (septembre 2014 à juin 2015) *.

 

Bel RTL : quant à Bel RTL, elle se place en seconde position, avec 940.000 auditeurs hebdomadaires, 571.000 auditeurs quotidiens et 14,4% de part de marché.

 

Bel RTL reprend donc la tête des radios généralistes. Elle reste également la radio francophone leader sur la tranche matinale du 7h-9h avec 18,5% de part de marché. Preuve que Bel RTL reste la référence pour s’informer en radio !

Les résultats du début de la saison 2015-2016 (Septembre à décembre 2015)

Top 3 en nombre d’auditeurs hebdomadaires

 

  • Radio Contact (1.069.179)
  • Bel RTL (939.776)
  • Vivacité (937.989)

 

Top 3 en nombre d’auditeurs quotidiens

 

  • Radio Contact (587.138)
  • Bel RTL (570.546)
  • Vivacité (553.960)

 

Top 3 en part de marché

 

  • Radio Contact (16,1%)
  • Bel RTL (14,4%)
  • Vivacité (14,2%)

 

Eric Adelbrecht, Directeur Général de Bel RTL et Radio Contact commente ces résultats :

 

“Les résultats accueillis aujourd’hui nous confortent d’abord dans la nécessité de suivre les recommandations du CIM en analysant nos performances sur des cumuls de vagues d’audience.

 

De saison à saison, 4 Belges francophones sur 10 qui déclarent écouter la radio le font sur une de nos deux radios, Bel RTL et Radio Contact. C’est une grande satisfaction dans notre marché extrêmement concurrentiel !

 

Nous regardons ces performances avec sérénité et sommes ravis de ce démarrage de saison positif pour Radio Contact et Bel RTL”.

 

* Les évolutions par vagues (trimestres) présentent une marge d’erreur statistique importante. Aussi, sur recommandation du CIM, commentons-nous uniquement les évolutions par rapport à une saison précédente (moyenne des vagues publiées d’une saison radio). Et dans un souci d’impartialité, nous publions tous les critères d’audience importants.

En savoir plus sur : bel RTL, Radio Contact, CIM, CIM Radio

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.