Que
cherchez-vous ?

Bel RTL et Radio Contact, incontestables radio préférées des belges francophones

Publié le 19 mai 2016

Ce jeudi, le CIM a livré les résultats trimestriels des audiences des radios. Nous disposons maintenant des chiffres cumulés de septembre 2015 à mars 2016. Les évolutions par vagues (trimestres) présentent une marge d’erreur statistique importante. Aussi, sur recommandation du CIM, ne sont commentées que les évolutions des saisons (moyenne des vagues publiées d’une saison radio, de septembre à …). De ces résultats il ressort une fois encore cette confirmation : les auditeurs francophones préfèrent les radios du groupe RTL aux autres.

Radio Contact, la radio leader par excellence

La nouvelle vague du CIM dresse le constat général d’une diminution de la consommation de la radio chez les jeunes de 12 à 34 ans.

 

En dépit de ce fait, Radio Contact demeure l’incontestable leader du paysage radiophonique belge avec plus d’1.000.000 d’auditeurs hebdomadaires, 569.044 auditeurs quotidiens et 15,7% de part de marché.

 

Plus spécifiquement, sur sa cible privilégiée des 12-34 ans, Radio Contact voit son leadership confirmé et son identité « jeune » bien ancrée : près d’1 jeune francophone sur 4 écoute la radio Feel Good (23,6%).

Bel RTL, plus que jamais numéro 1 des matinales

Bel RTL renforce son statut de première radio généraliste du Sud du pays et occupe désormais la première place des audiences quotidiennes. Avec 956.567 auditeurs hebdomadaires et 581.933 auditeurs quotidiens, Bel RTL voit ses parts de marché augmenter à 14,6%.

 

Sur la tranche du 7-9h, Bel RTL confirme une fois encore son leadership avec 18,8% de parts de marché, soit 612.531 auditeurs hebdomadaires. Sur la globalité de la matinale, Bel RTL performe davantage encore : entre 6h et 9h, Bel RTL réalise 19,9% de parts de marché, ce qui représente 650.299 auditeurs hebdomadaires. Aucune autre radio ne réalise de telles performances. Bel RTL reste ainsi la référence matinale en radio.

Mint, le grand retour

A la suite des collaborations mises en œuvre avec plusieurs radios provinciales, Mint a fait son grand retour en janvier dernier sur la bande FM … Et cela n’a pas échappé aux auditeurs.

 

Si bien qu’en à peine 3 mois, Mint enregistre 0,5% de parts de marché, soit 66.800 auditeurs, et rivalise avec d’autres radios pourtant présentes sur la bande FM depuis 8 ans.

 

Pour Eric AdelbrechtDirecteur général des Radios de RTL Belgium, ces résultats démontrent une nouvelle fois la pleine complémentarité de l’offre des radios RTL : “Radio Contact et Bel RTL renforcent leur leadership sur leur public spécifique, ce qui est une incontestable source de satisfaction pour le groupe RTL. Alors que les auditeurs – singulièrement les jeunes – développent de nouvelles habitudes, nous parvenons à les fidéliser à nos programmes. Ces nouvelles audiences démontrent combien le travail continu des équipes du groupe RTL contribue à une pluralité de contenus à même de séduire de nombreux auditeurs au profil très différent. Aussi, ces résultats nous confortent dans notre volonté d’offrir aux auditeurs des programmes qui les impliquent toujours davantage. La rentrée prochaine sera en cette matière un rendez-vous très important pour nous”.

Les résultats de la saison 2015-2016 (Septembre 2015 à mars 2016)

Top 3 en nombre d’auditeurs hebdomadaires

 

  • Radio Contact (1.027.494)
  • Bel RTL (956.567)
  • Vivacité (932.431)

 

Top 3 en nombre d’auditeurs quotidiens

 

  • Bel RTL (581.933)
  • Radio Contact (569.044)
  • Vivacité (554.581)

 

Top 3 en parts de marché

 

  • Radio Contact (15.7%)
  • Bel RTL (14.6%)
  • Vivacité (14.3%)
En savoir plus sur : bel RTL, Radio Contact, CIM, CIM Radio

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.