Une nouvelle expérience de travail.

Publié le vendredi 5 juin 2020 à 13:40

Si RTL Belgium avait pour objectif de diriger l’ensemble des collaborateurs vers de nouveaux outils courant de l’année 2020, la situation exceptionnelle liée à la pandémie et au confinement a amené l’entreprise à organiser un déploiement quelque peu anticipé et plus rapide qu’initialement prévu.

Pour ce faire, elle a pu compter sur la réactivité de notre département Media Technology.

Laurent Scailquin, Deputy Office Automation & IT Infrastructure Manager
, explique : « Face à la pandémie de Covid-19, nous avons dû nous adapter rapidement et efficacement à « une nouvelle expérience de travail ».

« Nous n’étions pas totalement préparés à cela. Mon équipe devait, dans un premier temps, aider à équiper les collaborateurs qui n’avaient pas encore de laptop, et ce, afin qu’ils puissent faire du télétravail. Lors de l’annonce du confinement et pour gagner du temps, je suis donc allé rejoindre un de mes collègues à RTL House pour préparer un maximum de laptop et on a travaillé jusqu’au finish. » rajoute Michael De Nardis, Team Leader Office Automation.

Les équipes IT travaillant déjà sur un plan de déploiement futur d’Office 365, Teams s’est naturellement présenté comme l’outil adéquat pour assurer aux collaborateurs de pouvoir communiquer et travailler à distance.

« Pour déployer Teams plus rapidement, on a fait appel à d’autres personnes du département. Un vrai travail d’équipe ! On contactait les utilisateurs un par un pour fixer un rendez-vous avec eux. Les installations se faisaient 95% du temps à distance. En général, une installation durait entre 15 et 30 minutes… ou quelques heures en fonction de la qualité de la ligne Internet de l’utilisateur (le record étant de 3h) » explique Michael.

Laurent rajoute : « Heureusement, nous avons pu compter sur la bienveillance de nos utilisateurs. Pas toujours facile en période de confinement d’effectuer des installations à distance tant pour l’IT que pour l’utilisateur… Les enfants qui font du bruit et qui demandent de l’attention, les conjoints qui télétravaillent également, les connexions qui se comportent bizarrement en mode sans fil… Certains de nos utilisateurs se souviendront « d’avoir dû descendre à la cave » pour se connecter en mode filaire. Le résultat est là, nous avons maintenant une société à la pointe en termes de communication. »

Jean-Luc Droussin, IT Support & Projects, complète « Ce qui était chouette c’est que tout le monde était enthousiaste d’avoir cette application ».

« Du fait de cette période particulière, Teams a montré toute son utilité et apporte une nouvelle expérience utilisateur. Nous sommes environ 400 maintenant à l’utiliser au sein de RTL Belgium, que ce soit sur PC, tablette ou smartphone. Dans un avenir proche, le travail collaboratif sera encore renforcé par l’écosystème Office 365. » conclut Martin Clerbaux, IT Business Partner – Administrative & Collaborative et porteur du projet.

A la fois soumises à cette nouvelle expérience de travail et garantes du déploiement et de la réussite de cette expérience pour les collaborateurs de RTL Belgium, les équipes de l’IT ont fait preuve d’une réactivité et d’une adaptabilité sans faille. Bravo à tous.