Le Village RTL, fruit d’une belle collaboration.

Publié le jeudi 6 juin 2019 à 13:27

Comme chaque mois de mai depuis près de 10 ans, les Villages RTL ont voyagé dans toute la Wallonie pour quatre rendez-vous à la rencontre des familles et de notre public.

Cette année, ce sont les villes de Ans, Fleurus, Arlon et Wavre qui ont eu la joie d’accueillir nos Villages RTL et leurs dizaines de milliers de visiteurs.

Maxime Leblanc, Brand Activation & Event Officer, raconte : « Les familles, et surtout les plus petits, ont pu y retrouver plus d’une vingtaine d’attractions grandioses, scénarisées et en lien avec nos programmes RTL. Sur le podium, animé par Léon Lebouchon, se sont succédé les Lutins Plop, Fred & Samson, Mega Mindy ou encore Maya l’Abeille. »

Cet événement se veut accessible à tous et donc totalement gratuit. Mais comment finance-t-on ce type d’événement ?

Alexia Martin, Sales & Brand Activation Manager, et Julie Van Nieuwerburgh, Sales & Event Officer, assurent la recherche de partenaires commerciaux avec un double objectif : « atteindre le coût des frais structurels de l’événement, mais également proposer aux annonceurs de sortir du cadre « classique » de la télévision / radio en proposant une dimension terrain. Cela leur permet de véhiculer leurs valeurs et travailler l’image de marque et cela nous permet de proposer une animation supplémentaire à notre public sans frais additionnels ».

Pour atteindre ces objectifs, une collaboration transversale, positive et constructive s’est développée entre l’équipe Operationnal Communication et IP Régional.

Laurent Bastin, Regional Director IP Belgium, témoigne « En dehors de la vente d’espaces publicitaires, l’équipe régionale d’IP a aussi pour vocation d’aider les différents départements de la maison pour, notamment, leurs besoins de dotations, d’activation de jeux concours ainsi que la recherche de sponsors pour les évènements RTL. Ces deals ont comme objectif principal de rapprocher nos médias vers le commerce de proximité.

La participation des partenaires locaux aux évènements RTL n’a pas toujours été simple à mettre en œuvre. Tant par la complexité liée à une localisation unique que par la difficulté des clients régionaux à se projeter dans de l’activation de terrain. Des réflexions conjointes avec l’équipe des Partenariats nous ont permis d’engranger quelques beaux succès, notamment pour les dernières Parades de Noël RTL et pour cette édition des Villages RTL. Nous élargirons donc probablement le catalogue de nos offres dans les prochains mois ».

De son côté, Alexia Martin confirme : « nous sommes ravies de cette collaboration ! Il est un fait que cela contribue activement à équilibrer l’enveloppe globale mais au-delà de l’aspect financier, cela rajoute une dimension locale en phase, une fois de plus, avec notre souhait d’être proche des gens et de leur environnement ».