Be green !

Publié le jeudi 6 juin 2019 à 13:49

Ce mercredi, c’était la journée mondiale de l’environnement. Un sujet qui est au centre des préoccupations. Les marches pour le climat et les campagnes telles que « Sign for my future », mouvement auquel RTL Belgium a d’ailleurs pris part, se multiplient. Les citoyens sont aujourd’hui conscients  de l’impact du réchauffement climatique et inquiets de l’avenir du monde et de leurs enfants.

Outre les efforts conjoints auxquels nous pouvons prendre part et les différentes initiatives en faveur du climat que nous menons quotidiennement au sein de l’entreprise, nous pouvons tous contribuer à changer les choses en adoptant de bonnes pratiques dans les gestes essentiels qui font notre quotidien. Il est urgent d’agir et nous avons tous un rôle à jouer…

Bertelsmann a d’ailleurs lancé une campagne de sensibilisation en avril sur le thème « moins de déchets », et ce, afin de rappeler les bonnes pratiques à mettre en œuvre : réduire, réutiliser, recycler.

Parce qu’éviter les déchets est toujours la meilleure solution, on fait le point sur quelques bonnes pratiques :

  • Au sein de RTL Belgium, nous avons opté pour du papier recyclé et pour les appareils multifonction plutôt que des imprimantes individuelles. Ils sont plus efficaces et moins énergivores. Mais il reste important de réduire notre consommation de papier car chaque kilo de papier que vous ne consommez pas réduit vos émissions de CO2 de 2,9 kg. La première question à se poser est : Est-il réellement nécessaire d’imprimer ce document ? Ne puis-je pas le relire à l’écran ? Limitez vos impressions à l’essentiel, imprimer recto-verso ou imprimer 2 pages par face lorsqu’il s’agit de documents de travail.

#Reduce

  • Au sein de RTL Belgium, il vous est proposé de boire votre café dans des gobelets en carton. Ces dernières années, suite aux différentes campagnes de sensibilisation menées en interne, notre consommation de gobelets a diminué de +- 25%. Néanmoins, la fabrication et le recyclage de ceux-ci demandent tout de même beaucoup d’énergie. Pour réduire encore un peu plus notre impact sur l’environnement, diminuons encore notre consommation en optant pour l’utilisation d’un seul gobelet par jour ou remplaçons le gobelet par une gourde ou une tasse réutilisable.

#Reuse

  • Au sein de RTL Belgium, les bureaux et espaces partagés sont équipés de bacs et poubelles de tri sélectif pour jeter les déchets mais pour garantir la qualité du tri, ce sont nos gestes qui comptent. Pour une simple erreur de tri c’est la totalité du contenu d’une poubelle de déchets recyclables qui va partir vers l’incinération. Le tri pour être efficace suppose une grande discipline de la part de tous.

#Recycle