A RTL aussi, on a climat

Publié le jeudi 6 décembre 2018 à 11:49

Ils étaient quelque 65.000 personnes à le rappeler dans les rues de Bruxelles dimanche dernier : il est urgent d’agir pour le climat et chacun a un rôle à jouer. En ce compris les entreprises.

Alors que RTL Group s’apprête à construire les deux plus grands parcs photovoltaïques du Grand-Duché de Luxembourg, RTL Belgium veille elle aussi à réduire son impact environnemental et dispose pour ce faire d’un plan de réduction de sa consommation énergétique.

 « Lorsque nous avons conçu RTL House, nous avons intégré dans la réflexion notre volonté de diminuer notre empreinte carbone » indique Laurent Maréchal, Building & telecom Officer/ Mobility Coordinator chez RTL Belgium. « L’empreinte carbone est la quantité de carbone (généralement en tonnes) émise par la consommation d’énergie et de matières premières d’une activité, d’une personne, d’un groupe ou d’une organisation. Pour diminuer cette empreinte, on ne peut pas se contenter d’une seule grande action. C’est un ensemble de mesures qui permet d’atteindre un résultat solide. Il faut donc rester attentifs à toutes les opportunités qui se présentent pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives qui viennent compléter celles qui existent déjà. »

Les différentes actions que mène RTL Belgium sur le plan environnemental s’articulent autour de 4 grands pôles : l’électricité, le papier, la gestion des déchets et la mobilité.

 

L’électricité

« Une entreprise média est nécessairement énergivore en électricité », relève Laurent. « Nous avons d’autant plus de raisons pour veiller à limiter l’impact de notre consommation sur le reste de la société. Qui plus est, si elles nécessitent un investissement plus important au départ, les dispositions que nous prenons s’avèrent rapidement plus économiques. »

C’est ainsi qu’en 2013, RTL House s’est vue équipée de 440 panneaux photovoltaïques installés sur le toit de l’immeuble. « Ces panneaux produisent en moyenne 100 000 kWh d’électricité par an, soit l’équivalent de 38 années de consommation électrique d’un ménage moyen. Cette production permet de compenser la consommation annuelle de la cafétéria (cuisine, plonge, etc.)»

En outre, l’électricité consommée au sein de la RTL House est 100% verte et provient d’un parc éolien basé en mer du nord.

Le projet « WinWatt » quant à lui consiste à procéder à des sous-comptages électriques dans l’immeuble afin de pouvoir identifier les postes qui consomment davantage d’électricité et affiner notre consommation.

Enfin, l’ensemble de l’éclairage du parking a été remplacé cette année au profit d’un éclairage LED, moins énergivore.

 

Le papier

Outre l’encouragement à trier le papier des déchets classiques, le papier utilisé au sein de RTL Belgium est 100% recyclé depuis 2012. « Sachant qu’en 2017, nous avons consommé 2078775 feuilles ou 10406 kg de papier, cette mesure est loin d’être anecdotique », poursuit Laurent.

Parallèlement, les Copy Corners jouent un rôle très important dans la réduction de la consommation de papier. « Le fait de devoir se lever et quitter son bureau pour aller chercher ses impressions, ça n’a l’air de rien mais c’est un fameux frein à l’impression systématique des documents. Ça nous a convaincus de l’utilité de cesser l’équipement des bureaux en imprimantes personnelles. »

 

 

La gestion des déchets

Sachant qu’en 2017, au sein de la RTL House, nous avons produit 103 tonnes de déchet, leur tri ne s’en trouve que plus justifié.

« Depuis la construction du bâtiment, nous pratiquons le tri sélectif des déchets, papiers/cartons, verres, déchets organiques, PMC et organisons régulièrement des campagnes de sensibilisation internes ».

 

La mobilité

Afin de favoriser les mobilités douces pour les déplacements domicile-lieu de travail, nous organisons chaque année des actions de sensibilisation : test de vélo à assistance électrique ou pliant, atelier de réparation de vélo, balade à vélos collective, midi de la mobilité (STIB, SNCB, TEC, LIJN), etc.

Durant la semaine européenne de la mobilité, nous organisons un concours appelé « Mobilotto » qui récompense par de petits cadeaux, les employés (tirés au sort) qui ont choisi une alternative à la voiture seule, comme les transports en commun, le covoiturage, le vélo, la marche ou toutes autres alternatives.

Pour la flotte de véhicules de la rédaction radio, nous avons choisi de prendre un véhicule 100% électrique ainsi qu’un vélo à assistance électrique.

Pour la rédaction TV, nous avons mis à disposition deux vélos cargo à assistance électrique permettant de transporter le matériel nécessaire (caméra, pied de caméra, …).

 

Et Laurent de conclure : « Ce ne sont là que quelques-unes des actions que l’on mène tous les jours au sein de RTL Belgium. Si, mises bout à bout, elles permettent de saisir l’ampleur du travail qu’on accomplit, on demeure loin du compte de tout ce que l’on pourrait faire. Diminuer son empreinte carbone, c’est une histoire de petits pas que l’on pose les uns après les autres dans le cadre d’un marathon. C’est précisément ça qui rend cette course passionnante. »