RTL TVI se rhabille !

Publié le jeudi 9 janvier 2020 à 15:53

Depuis samedi dernier, les téléspectateurs ont découvert le nouvel habillage antenne de RTL TVI. C’est toujours un événement quand on connaît l’importance de ces jingles en termes d’image.

 « Ces jingles sont diffusés plusieurs fois par heure sur notre antenne, ils doivent incarner la chaine au niveau de son adn et de son image. La création de ceux-ci est une vraie réflexion casse-tête car non seulement il faut trouver l’idée qui nous permette d’en tourner plus d’une centaine, mais aussi faire en sorte qu’ils tiennent la distance sur une longue période de diffusion. Tout en paraissant naturels à l’antenne » souligne Eusébio Larrea, directeur de la Production (en charge de l’habillage des chaines).

Olivier Pairoux, directeur artistique, est à la base des habillages des chaines depuis déjà quelques années. C’est lui qui avait également travaillé sur l’habillage précédent qui date de 2012.  « En 8 ans, beaucoup de choses ont changé, les jingles précédents symbolisaient encore (à travers une plateforme posée dans des lieux publics) cette notion de télévision immense dans le salon. En 2020, la télévision nous accompagne partout et se consomme sur différents supports notamment grâce à RTLplay. Le nouvel habillage à travers ces jingles pubs devait illustrer cela. Sur quatre secondes, la caméra suit une personne ou la précède. Tout simplement. La caméra et le sujet sont toujours en mouvement comme un accompagnement. » 

Le tournage de ces jingles a démarré début 2019 et s’est étalé tout au long de l’année jusque fin décembre.

« La proximité reste au coeur du concept. » poursuit Olivier. « Chaque jingle met en avant une personne de tout âge et de tout style progressant dans un lieu en Belgique. L’idée est d’avoir un panel représentatif du public. Nous avons tourné dans de nombreux endroits, de Liège à Mons en passant par Dinant, Huy ou Bruxelles. Coté graphique, un logo RTL TVI plus épuré dans un effet ‘one point perspective‘ et un jeu global sur la symétrie amènent une touche plus « upscale » et plus moderne à la chaine. La musique va dans ce sens avec une sélection un peu plus électro. L’idée était de moderniser la chaine tout en véhiculant les valeurs de RTL. »

 « Ce travail de création d’habillage a pris plus d’un an. Au-delà du briefing et des validations à chaque étape avec Sandrine Gobbesso, ce travail a demandé un échange étroit avec plusieurs services notamment la chef de la continuité, Veerle Derijcke. On a également beaucoup travaillé avec le service communication et Philippe Jaumain qui a suivi toutes les étapes afin que la communication générale de la chaine (notamment les campagnes print) soit cohérente avec l’évolution de l’habillage. Sans oublier les équipes d’IP, Marc Hootele et son équipe de Creative Solutions. Ca fait pas mal de temps qu’un nouvel habillage était attendu, il était important d’inclure les équipes commerciales afin de permettre plus de possibilités au niveau du sponsoring » explique Eusébio Larrea.

Le résultat est à voir à l’antenne. D’autres tournages sont déjà prévus dans le courant de cette année notamment à Charleroi, la Mer du Nord et le Luxembourg.