Que
cherchez-vous ?

RTL au coeur de l’information

Publié le 18 novembre 2015
RTL au coeur de l’information

Les chaînes de télévision et les stations de radio de RTL Group, ainsi qu’Enex, le fournisseur d’informations internationales de RTL Group, ont travaillé sans relâche depuis les attentats meurtriers de Paris le vendredi 13 novembre 2015.

Suite aux attentats terroristes de Paris, RTL Radio (France) a modifié l’intégralité de sa grille de programmes pour informer au plus près ses auditeurs et jouer son rôle de média de proximité. Dès le début des événements vendredi soir, la direction de l’information et les journalistes de la première radio de France se sont mobilisés en masse. Alors que les événements se déroulaient, Marc-Olivier Fogiel présentait à 23h00 une édition spéciale. Sur rtl.fr  et sur les réseaux sociaux, la rédaction numérique a assuré l’information en direct et 24h/24 en livrant l’actualité minute par minute depuis le premier attentat.

 

La mobilisation de la station de la Rue Bayard s’est poursuivie tout le week-end. Dès le lendemain de la tragédie, journalistes, envoyés spéciaux et spécialistes politiques se sont succédés à l’antenne pour commenter, analyser et témoigner des événements, notamment lors d’un Grand Jury spécial attentats, animé par Elizabeth Martichoux, chef du service politique de RTL Radio.

 

Le lundi 16 novembre 2015, RTL Radio consacrait une nouvelle journée spéciale. Le Premier Ministre Manuel Valls avait choisi la matinale de RTL Radio pour s’adresser aux Français et répondre aux questions d’Yves Calvi et Olivier Mazerolle. Tout au long de la journée, les émissions habituelles ont également basculé en édition spéciale, notamment pour donner la parole aux auditeurs et leur permettre de dialoguer et de livrer leurs témoignages.

 

M6 a déprogrammé ses programmes habituels du samedi matin avec une édition spéciale de la rédaction à 8h45 présentée par Nathalie Renoux. Le dimanche, la chaîne a diffusé deux émissions spéciales en soirée : le magazine d’informations 66 minutes présenté par Xavier de Moulins a proposé un documentaire de 90 minutes à partir d’images et de témoignages exclusifs recueillis aux côtés des forces de l’ordre et des secouristes quelques heures après les attentats. En fin de soirée, Benjamin de la Villardière a présenté en direct un spécial Enquête Exclusive, consacré aux profils des auteurs des attentats.

 

Au lendemain des attentats, RTL-TVI et Bel RTL ont également dédié une partie de leurs émissions aux événements parisiens, notamment les rendez-vous de l’information. Mercredi 18 novembre, la chaîne de télévision diffusera un spécial Coûte que Coûte sur le financement de Daech.

 

Pour Enex, le fournisseur et la plateforme d’échange d’informations internationales de RTL Group, la couverture des attentats de Paris a été l’événement d’actualité le plus important depuis sa création il y a 21 ans. Pendant les trois jours qui ont suivi les attaques terroristes, Enex a organisé plus de 180 retransmissions de reporters en direct ainsi qu’une multitude de signaux en direct de différents lieux cruciaux. Une équipe spécialement dédiée aux informations par satellite a été déployée au Bataclan et mise à la disposition de plus d’une vingtaine de  membres sur les 53 partenaires mondiaux d’Enex. Pour couvrir l’événement, des reporters ont été dépêchés des quatre coins du monde, entre autres d’Argentine, du Chili et du Mexique.

 

Au siège d’Enex au Luxembourg, les employés ont travaillé 24h/24 pour couvrir la crise, aidés par les coordinateurs de Sidney (Australie) et de Bogota (Colombie). Adrian Wells, directeur général d’Enex, a affirmé : “la France a été à nouveau au centre d’événements tragiques et, encore une fois, les collègues des informations de M6 et les équipes de notre second partenaire français BFMTV ont fait preuve d’un professionnalisme remarquable”.

 

RTL Television a diffusé samedi deux émissions spéciales de RTL Aktuell consacrées aux attentats de Paris. Les téléspectateurs ont été informés en détail de l’avancée de la situation dans la capitale parisienne à 12h00 puis à 18h45. Par ailleurs, les émissions d’information et les reportages de la chaîne se sont penchés sur les attentats tout au long de la journée.

 

Dès vendredi soir, N-TV a proposé une émission spéciale de quatre heures diffusée à partir de 22h51. La chaîne a continué d’informer ses téléspectateurs et les utilisateurs de TV sur mobile ou en ligne durant tout le week-end. Ses reporters ont commenté la situation en direct de Paris, de la frontière franco-allemande, de Berlin, de l’aéroport de Francfort et du sommet du G20 à Antalya. La correspondante à l’étranger en chef, Antonia Rados, a quant à elle été invitée au studio en tant qu’experte. En plus des émissions spéciales proposées tout au long de la journée, Heiner Bremer a présenté Terror in Paris – Kommt der Krieg jetzt nach Europa? (Terreur à Paris – La guerre arrive-t-elle en Europe ?) le 16 novembre 2015 à 17h10. L’homme politique Karl-Georg Wellmann et l’expert en terrorisme Michael Lüders étaient les invités de cette émission.

 

À la radio aussi, les attentats ont été le principal sujet évoqué à l’antenne. La radio berlinoise 104.6 Berlins Hit-Radio a diffusé un flash info spécial toutes les demi-heures le samedi et depuis lundi, en direct de Paris. Sa consœur 105‘5 Spreeradio a interrompu son programme samedi pour diffuser une émission spéciale de Jochen Trus am Morgen (La matinale de Jochen Trus) de 6h à 10h. On pouvait y écouter, entre autres, des commentaires en direct de l’ambassade de France à Berlin. Les interventions du reporter Christian Haffmann en direct de Paris sont également diffusées sur 105‘5 Spreeradio. Mercredi 18 novembre, l’ancien maire de Berlin et chroniqueur Klaus Wowereit sera l’invité de la station. Radio Brocken a également modifié sa programmation. Une interview avec le ministre-président et le ministre de l’intérieur de Saxe-Anhalt y a été présentée. 89.0 RTL et Antenne Niedersachsen ont aussi diffusé des émissions spéciales.

 

Dès que la nouvelle a été connue, RTL Z a rapidement pris l’antenne afin de diffuser un flash spécial avec Roland Koopman en studio et Stefan de Vries, leur correspondant à Paris. Couvrant les événements à la télévision et sur Internet, RTL News était en direct sur RTL Z puis sur RTL 4, jusqu’à 1h30 environ. Le lendemain, le 14 novembre, des émissions en direct ont été diffusées à partir de 8h00 à la fois sur RTL 4 et RTL Z et un live blog a également été mis en place sur internet.

En savoir plus sur : RTL TVI, attentats
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.