Que
cherchez-vous ?

Les Belges à Domicile vus du ciel

Publié le 24 avril 2020
Les Belges à Domicile vus du ciel

« Nous avons vécu un lundi de Pâques particulier et historique, mais surtout nous avons fait de ce lundi de Pâques un lundi RTL. » explique Philippe Delusinne. Cette période de confinement oblige à revoir les traditions et RTL TVI a proposé de vivre un lundi de Pâques hors du communMaria Del Rio et Jean-Michel Zecca ont proposé de passer l’après-midi ensemble en direct sur RTL TVIpour une émission spéciale : Belges à domicile vus du cielChristophe Deborsu (relayé ensuite par Bérénice) était à bord de l’hélicoptère RTL, qui a sillonné Bruxelles et la Wallonie. Sandrine Dans et Jacques van den Biggelaar étaient, eux, aux quatre coins de la Wallonie.

Muriel Libert et Eric Willem, Producteurs Exécutifs de l’émission, nous parlent de ce défi un peu fou « le lundi précédent, Georges Huercano et Eusebio Larrea nous ont appelés pour nous proposer un défi : produire une émission de 5h30 en direct avec un hélicoptère, des invités en vidéo-conférence et quelques sujets. L’objectif était de reconnecter les Belges pendant cette période de confinement et de mettre à l’honneur les initiatives solidaires et le personnel soignant.On s’est regardé, on s’est dit qu’ils étaient fous mais on s’est lancés très motivés par le projet à boucler en six jours ! » 

« Ni l’un, ni l’autre, n’avait déjà dû gérer un hélico au milieu d’une émission en direct ! Il a donc fallu jongler avec un parcours dans les airs, avec des histoires au sol et des présentateurs en plateau et d’autres sur le terrain. C’était un immense puzzle ! La nuit qui a précédé le direct a marqué notre carrière à vie ! La conduite a dû être ajustée jusqu’à la dernière minute en fonction du plan de vol de l’hélico et des disponibilités des témoins que nous avons trouvés au compte-gouttes. ».

Et les Belges étaient au rendez-vous !

A émission exceptionnelle, audiences exceptionnelles : il s’agit, pour un lundi, de performances historiques sur cette case (13h30-18h56), de la meilleure audience en 4+ pour RTL TVI depuis 1997, et en parts de marché depuis 2006, sur l’ensemble des cibles reprises.

« A domicile, les Belges sont formidables ! S’ils ont répondu présents depuis leurs jardins, fenêtres et balcons (nous avons reçu plus de 10.000 demandes de survol avant même le début de l’émission), ils furent également très nombreux derrière leurs écrans et claviers à nous partager les photos de leurs créations ainsi que leurs vidéos, messages et commentaires. Plus d’1.150.000 personnes nous ont accompagnés sur les réseaux sociaux de RTL durant cette journée et nous y avons reçu plus de 50.000 commentaires ! » explique Julien Brassine, Head of Social Media.

Dans le cadre de l’émission de lundi, l’équipe partenariats/events avait également mis en place une distribution d’œufs en chocolat dans les homes de Wallonie.Marie-Laure Brassart, Géraldine Gautier et Maxime Leblanc, Events & Activation Officers, témoignent : « Certains avaient préparé des mots, des panneaux et, derrière les masques, nous avons tous vu des sourires de reconnaissance ! ».

Le jour J, en parallèle de l’émission diffusée sur RTL TVI, RTLplay a proposé, en continu, le direct filmé depuis l’hélicoptère RTL durant toute la journée. Celui-ci a été regardé près de 35.000 fois. « Et l’action continue encore sur RTLplay, puisque chaque personne peut retrouver l’extrait qui la concerne et revivre les moments où l’hélicoptère a survolé sa maison même s’il n’est pas passé à l’antenne. » confirme Elena Defaee, Brand Manager.

« Depuis lundi, nous recevons également beaucoup de messages de remerciements directement sur RTLplay. Celui-ci nous a particulièrement touché et est assez représentatif de notre état d’esprit : « Merci beaucoup pour cette journée très particulière, courage, espoir, une pensée à chaque instant pour toutes les personnes confrontées à ce virus, RTL vous êtes une famille dans chaque famille ».

JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.