“Elle est Bo” récompensé par l’International Women’s Film Festival

Publié le vendredi 15 novembre 2019 à 16:05

Diffusé en mars sur RTL TVI, le reportage « Elle est Bo », écrit par Marion Vagner et réalisé par Michael Dupret, a été récompensé dans la catégorie « Meilleur documentaire » au International Women’s Film Festival basé en Floride.
Présenté dans le cadre de l’émission « Life » par Sandrine Dans, le reportage a permis aux téléspectateurs de découvrir le parcours de Bo Van Spilbeeck.

Depuis l’enfance, Bo, née Baudouin, ne se sent pas bien dans sa peau de garçon, et saisit toutes les occasions, au théâtre ou encore à l’école, pour changer de peau. Mais ce n’est qu’à 58 ans, au sommet d’une carrière de reporter international, que Baudouin va finalement faire son coming-out transgenre et annoncer que dorénavant, elle s’appellera “Bo”.

« Bo a fait partie intégrante de chaque étape du processus de création, du scénario de l’histoire jusqu’à la voix off. Ce sont ses mots et son élégance qui donnent une touche spéciale à ce reportage » explique Marion Vagner, productrice magazines chez RTL.

Grâce à une collaboration avec VTM pour une partie des images, mais aussi au travail d’enquête de Christophe Deborsu et de montage de Donatienne Grobet, l’équipe a pu réaliser un reportage fidèle et sincère, primé en tant que finaliste au International Women’s Film Festival. Marion explique : « Avec Michael Dupret, on s’est dit que ce sujet assez universel pouvait très bien plaire à l’international et on a choisi cet été de l’inscrire à ce festival des femmes, qui met en valeur non seulement les femmes dans des productions, mais aussi derrière des productions, que ce soit derrière la caméra, à l’écriture ou encore comme journaliste. Evidemment, on est très heureux qu’il ait pu être visionné à l’étranger et pas seulement sur RTL TVI ».

Dans ce documentaire exceptionnel, Bo Van Spilbeeck parle de ses nombreuses années en tant que femme dans un corps masculin, de sa lutte interne. Elle évoque la décision finale de se transformer et l’impact de la révélation à ses collègues et au public. Un témoignage courageux, sans filtre et inspirant sur sa transition et sur ce que signifie être femme. L’occasion également d’encourager tout un chacun à être soi-même, particulièrement pour les jeunes, dont certains ont déjà témoigné sur le changement que ce reportage a provoqué dans leur vie.

« C’est une vraie richesse, souvent oubliée, de pouvoir faire des co-productions entre la Wallonie et la Flandre, qui ont des cultures différentes, notamment au niveau des points de vue cinématographiques. Bo elle-même est biculturelle et c’est évidemment une fierté pour le pays. Cela nous permet de rayonner à l’international car ce documentaire ne ressemble à aucun autre », conclut Marion, qui souligne que le succès du reportage donne envie de continuer à porter ce type de message à l’écran.

“Life” : Elle est Bo : A voir ou revoir sur RTLplay.