Que
cherchez-vous ?

Dutroux, sa vérité

Publié le 10 août 2016
Dutroux, sa vérité

Il y a 20 ans, en août 1996, la Belgique découvrait avec effroi le visage de Marc Dutroux, un psychopathe pervers accusé de l’enlèvement de six jeunes filles. RTL TVi se souvient de ce triste anniversaire en diffusant un docu-fiction qui nous immerge au coeur des interrogatoires de celui qui plongea un pays entier en deuil. “Je vais vous donner deux filles”. Cette phrase, prononcée par Marc Dutroux lors de son audition le 15 août 1996, Michel Demoulin ne l’oubliera jamais. Devenu chef d’enquête dans ce dossier un peu par hasard, il revient sur l’affaire qui a marqué sa vie. Pour la dernière fois, répète-t-il. “Pour moi, il s’agit de mettre ce dossier une bonne fois pour toutes derrière moi !”.

Dutroux, sa vérité sur RTL-TVi

Soupçonné de l’enlèvement de Lætitia Delhez à Bertrix, Marc Dutroux est interrogé de longues heures. Et puis, il lâche cette petite phrase, où il fait allusion à Lætitia, mais aussi à Sabine Dardenne, enlevée le 28 mai de la même année. Michel Demoulin reste calme. Quand on retrouve les corps de Julie et Mélissa puis Anne et Eefje, le récit bascule alors dans l’horreur. Mais il faut garder une certaine neutralité. Et quand j’avais besoin de libérer mes émotions, je sortais de la pièce, raconte l’enquêteur.

 

Les scènes de fiction, basées sur les pièces du dossier, sonnent juste et permettent de comprendre comment cet interrogatoire fût l’une des clés de voûte de l’enquête.

 

“Dutroux : Sa vérité” présenté par Julie Denayer et Georges Huercano, le mercredi 10 août à 19h45 sur RTL TVi.

En savoir plus sur : RTL TVI, Marc Dutroux, Dutroux Sa Vérité
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.