Que
cherchez-vous ?

Vivre ensemble ? Par le biais de l’éducation aux médias!

Publié le 14 mars 2016
Vivre ensemble ? Par le biais de l’éducation aux médias!

Plusieurs duos d’employés se rendent de la mi-mars à la mi-avril dans des écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils animeront des séances de deux heures sur le Vivre Ensemble et l’actualité récente.

L’année passée, les établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont pu profiter d’intervenants extérieurs pour animer des débats sur le Vivre Ensemble. A l’initiative de la ministre de l’Education, Joëlle Milquet, et en partenariat avec différents acteurs de la société civile et des médias comme l’Association des Journalistes Professionnels, plusieurs duos d’employés RTL se sont rendus dans des classes de secondaire. A la demande des enseignants, le projet est renouvelé cette année afin que les élèves puissent s’exprimer sur l’actualité récente, en particulier sur les attentats de Paris et sur la crise des migrants.

RTL s’investit…

Les duos d’employés seront constitués à nouveau de personnalités et de voix d’antenne de RTL (en provenance de RTL TVi, Club RTL, Plug RTL, Bel RTL et Radio Contact) ainsi que des responsables médias qui se proposent de partager leurs expériences personnelles et professionnelles avec de jeunes adolescents. L’idée est d’inspirer les adolescents avec un discours positif montrant que chacun a dû dépasser ses obstacles psychologiques, culturels ou sociaux avant de pouvoir pratiquer son métier.

 

Les professionnels seront là également pour éclairer les adolescents sur le travail de tous les jours au sein des médias. L’objet de l’opération Vivre Ensemble est donc double : insuffler une dynamique par l’exemple et interpeller des pros de la télévision et de la radio au sein même du cadre scolaire.

Les élèves interpellés par l’actualité

Les élèves et les enseignants sont impatients à l’idée d’accueillir les intervenants afin qu’ils puissent répondre à nouveau à leurs nombreuses questions.  Les jeunes se sentent concernés par cette actualité qui les touche de près. Ces récents évènements soulèvent de nouvelles interrogations des élèves sur la tolérance et la multiculturalité.  La volonté des écoles est de soutenir les jeunes quand ils sont interpellés par des aspects spécifiques d’une actualité sensible comme les attentats de novembre ou la crise des migrants.

 

En novembre 2015, Joëlle Milquet avait envoyé une circulaire aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour qu’elles organisent des «espaces de paroles par classe ou groupe de classes» après les attentats de Paris. Mme Milquet souhaitait ainsi offrir aux élèves l’occasion de s’exprimer et de rappeler “ensemble les valeurs fondatrices de la démocratie, du Vivre Ensemble, de la solidarité, du combat commun contre le terrorisme et l’extrémisme, du respect des différences, de la promotion d’une société interculturelle et du refus radical du racisme et des amalgames“.

En savoir plus sur : RTL Belgium, Vivre Ensemble
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.