Unicef Belgique et RTL Belgium envoient 2 jeunes futurs journalistes au Tchad
Afin de mettre en lumière les droits de l’enfant dont c’est la journée internationale ce dimanche 20 novembre, Unicef Belgique et RTL Belgium se sont associés en octobre dernier pour lancer un concours intitulé « Unicef Belgium Young Journalist Award ».
Ouvert uniquement aux étudiants en Master de Journalisme, ce concours entend valoriser des talents en devenir pour parler d’une manière nouvelle des droits de l’enfant qui demeurent trop souvent bafoués et oubliés.
A la clé de ce concours, la réalisation d’un reportage pour le RTL Info dans un pays où l’UNICEF vient en aide aux enfants.
Au terme d’un appel à candidatures, 6 finalistes ont été sélectionnés et un jury d’experts s’est attelé à les départager sur base de reportages qu’ils ont réalisés en lien avec les droits de l’enfant. Ces reportages, dont chacun s’illustre par son regard profondément humain, peuvent être visionnés sur rtlinfo.be.
Loïc Denis et Cyrille Mincier, grands gagnants
Le jury a décidé de déclarer 2 candidats vainqueurs ex aequo : Loïs Denis, étudiant à l’IHECS et habitant Rhode-Saint-Genèse, auteur d’un reportage sur la prise en charge de mineurs étrangers non accompagnés, et Cyrielle Mincier, étudiante à l’EJL et habitant Sugny (Namur), à l’origine d’un sujet sur Gladys, une enfant trisomique intégrée dans une école ordinaire.
Tous deux s’envoleront le 11 décembre prochain vers le Tchad en compagnie de Jean-Pierre Martin, grand reporter pour RTL Info, et d’une équipe de l’UNICEF Belgique en vue d’y réaliser un reportage sur la situation des enfants victimes de Boko Haram.
Leurs reportages seront diffusés dans le RTL Info en fin d’année.