Que
cherchez-vous ?

Un scholarship Udacity offert par Bertelsmann

Publié le 5 juin 2020
Un scholarship Udacity offert par Bertelsmann

Grégoire Duquenne, Data Analyst, a participé à un scholarship Udacity offert par Bertelsmann University et il a décroché, consécutivement à cette formation, la participation à un Nano Degree.

« Lorsque j’ai su que Bertelsmann proposait un parcours de formation de Data Analyst, j’ai tout de suite postulé. J’y ai vu une belle occasion de développer et consolider mes compétences en Python et SQL pour l’analyse de données.
La formation se déroulait en deux étapes, et une sélection « en entonnoir » des candidats était effectuée au début de chaque étape. Lorsque j’ai été admis pour la première partie, j’étais surpris d’apprendre que plus de 50 000 personnes y avaient postulé mondialement.

La formation dans l’ensemble était constituée de vidéos et textes mêlés à des quizz, suivis de plus gros projets pratiques. Ce format me convenait bien et m’a permis d’apprendre à mon propre rythme. Avec le confinement, j’ai évidemment pu consacrer plus de temps à cette formation.

Après plusieurs mois d’apprentissage et de projets, je sors de ce « Nanodegree » avec des compétences pratiques en statistiques et en programmation en SQL et Python pour la manipulation des données, l’analyse et la visualisation. Ces compétences me serviront sans aucun doute pour mon travail.

SQL et Python sont souvent utilisés dans le domaine des données et permettent d’explorer et tirer parti de quantités toujours plus importantes de données en en extrayant des insights qui peuvent améliorer la prise de décisions.

Au sein de RTL Belgium, je travaille beaucoup avec Power BI, une solution complète de Business Intelligence qui permet de transformer des données brutes en rapports très visuels qui sont toujours à jour. Les données dont nous disposons au marketing sont très riches et il y a un travail indispensable de structuration et de modélisation pour que ces données soient compréhensibles et utiles pour nos clients internes. Un bon nombre de départements de RTL utilisent aujourd’hui cet outil.

Un exemple de rapport est le “RTL Video” qui regroupe les performances des vidéos digitales sur les plateformes de RTL et est destiné à tous les départements.

J’aide également plusieurs collègues à se former sur cet outil. Comme Power BI peut également intégrer du Python et SQL, cette formation est réellement un enrichissement de mon travail.

Cette formation m’a donné envie de continuer à suivre des cours en ligne, pour pouvoir continuer à me former où et quand je veux. »

JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.