Que
cherchez-vous ?

Un « boulet » en reportage.

Publié le 14 avril 2021

 

Dans « Un boulet en reportage », Jacques Vanden Biggelaar raconte que tout ne s’est pas toujours passé comme prévu dans ses reportages pour RTL TVI et que parfois même le journaliste-présentateur n’est pas passé loin … de la catastrophe, mais toujours avec humour !

On lui a posé quelques questions :

Pourquoi as-tu pris part au projet RTL Podcasts ?

Parce que Fred Bastien me l’a présenté avec un sourire jusqu’aux oreilles. J’adore « faire de la radio » avec Fred, il est pro, sympa et …novateur. Sa vision de cet alien audio, le podcast, est originale et engageante pour quelqu’un qui n’y connaissait rien, comme moi.

Pourquoi « un boulet en reportage » ?

Parce qu’il se passe toujours quelque chose « off the record », avant, pendant et après un reportage ! Ma distraction, mon manque de concentration (chronique) et ma joie de vivre peuvent faire basculer le mieux préparé des reportages !  Oui, je suis parfois (souvent diront certains) un boulet en reportage. Je prends la carte du monde et je regarde les pays où je me suis rendu en reportage. La bonne nouvelle, c’est qu’on se souvient toujours plus de ce qui a foiré que de ce qui a marché sur des roulettes. Je ne manque donc jamais d’anecdotes.

 Quelle est la différence entre ta fonction « officielle » au sein de RTL Belgium et l’aventure RTL Podcasts ?

La grande différence à mes yeux, et après avoir enregistré 17 épisodes du Boulet en reportage, c’est la simplicité et la spontanéité de l’exercice. On se retrouve en roue libre devant le micro et …on parle…comme si on était au coin du feu dans une petite masure des Ardennes, un jour d’hiver, avec quelques potes qui demandent au Père castor de raconter une histoire 😉

Plus qu’animateur, je suis avant tout un grand bavard. Un besoin impérieux de partager mes expériences de vie avec le monde entier. L’arrivée des podcasts dans la galaxie média permet tous les délires : pas de format rigide, simplicité du discours, grande souplesse de diffusion. On est « hors temps », « hors format » …et paradoxalement c’est le « format « qui monte aujourd’hui !

En savoir plus sur : RTL Podcasts

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.