Que
cherchez-vous ?

Au coin du jeu.

Publié le 4 mars 2021
Au coin du jeu.

 

Surnommé « Monsieur Cadeaux » au sein de RTL Belgium, membre du jury du « Jouet de l’année » la distinction officielle que propose la Fédération Belge du Jouet, Bruno Seronvalle est aussi un passionné de jeux de société depuis sa plus tendre enfance.
Une passion qui lui vaut d’animer « Au coin du jeu », un podcast dans lequel il invite des « people » et acteurs du monde ludique afin de leur faire découvrir les dernières sorties en date et l’envers du décor.

« Le monde du jeu est en pleine évolution avec plus de 1000 sorties chaque année et pas mal de ces jeux sont aussi maintenant, outre des pépites ludiques, de très beaux objets. Les mécaniques de jeux ont évolué pour devenir de plus en plus subtiles. »

Dans AU COIN DU JEU, je reçois des personnalités pour leur présenter un jeu « nouvelle génération »  en rapport avec sa fonction ou sa passion. De temps à autre également, je mets en avant des personnalités qui FONT le monde du jeu : auteurs, éditeurs, youtubeurs et qui sait bientôt illustrateurs…

Depuis mon enfance, j’adore les jeux de société et cette passion est revenue en force avec l’arrivée de cette nouvelle génération de jeux de société : LES AVENTURIERS DU RAIL, CARCASSONNE, CATANE, 7 WONDERS, CONCEPT…  

Alors que certains lisent des romans, jouent à des jeux vidéo, regardent des films ou des séries, je passe, quant à moi, pas mal de soirées à regarder des vidéos de parties de nouveaux jeux de société en live ou en replay et je suis abonné à la plupart des chaînes ludiques diffusant les précieuses informations sur les nouveautés. Beaucoup de chaines se sont créées sur Youtube comme « Un monde de Jeux », « Entre joueurs », « Kaelawen et les Meeples ». Elles vous permettent de savoir si un jeu est fait pour vous ou non.

Les mécaniques de jeux ont évolué pour devenir de plus en plus subtiles et parallèlement à cela, le matériel a suivi en grande partie ce chemin de l’évolution de la qualité.

En 2019, j’ai fait part à Erwin Lapraille de ma passion pour les « nouveaux » jeux de société et de l’envie de la faire partager à l’antenne aux auditeurs de Bel RTL. Je le faisais déjà ponctuellement depuis quelques années lorsque nous offrions des jeux dans « Mon 5 A 7 » avec Fabrice Collignon en tant que « Monsieur Cadeaux ».

Erwin fut directement intéressé de continuer à faire vivre le personnage de « Monsieur Cadeaux » à l’antenne en créant un rendez-vous jeux sur Bel RTL. A ce jour, ce sont plus de 70 chroniques et autant de jeux que j’ai proposés aux auditeurs le samedi matin dans Week-End Bel RTL à 7h45 puis cette saison à 7h15.

Les jeux présentés sont donc des jeux dit « familiaux ».

Cette bonne entente avec Frédéric Bastien qui se ressent dans nos chroniques du samedi a poussé ce dernier à me proposer l’aventure du Podcast qu’il développait pour RTL. Cette initiative me tentait. Tout naturellement est venue l’idée d’inviter, dans un premier temps, des personnalités de la maison pour leur présenter un jeu en rapport avec leur métier/actualité. On va se retrouver « Au Coin du Jeu ».

La présentation d’un jeu de société dans un podcast audio et en chronique radio est un réel exercice afin de donner envie aux auditeurs d’aller découvrir le ou les jeux du jour en boutique ou sur internet.

S’en sont ensuivis des invités divers et variés et par exemple un podcast avec un invité particulier et très cher à mes yeux : le scénariste de bande dessinée Raoul Cauvin mais aussi des invités pour qui le monde du jeu n’est pas étranger comme Vanessa Matagne ou d’autres pour qui le jeu du jour fut une réelle et bonne découverte comme par exemple Christophe Giltay.

Découvrez « Au coin du jeu ».

En savoir plus sur : RTL Podcasts

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.