Que
cherchez-vous ?

Télétravail : comment éviter le mal de dos.

Publié le 1 décembre 2020
Télétravail : comment éviter le mal de dos.

 

Fred, le coach sportif de RTL, a récemment donné à nos collaborateurs quelques conseils et exercices faciles pour éviter d’avoir mal au dos en passant plusieurs heures à travailler assis.

Maintenir une position stable :

Afin d’éviter d’avoir mal au dos, apprenez à vous maintenir dans une position stable avec les coudes à hauteur du bureau et les épaules bien relâchées. Il faut éviter d’avoir les bras en suspension car cela peut provoquer des douleurs aux épaules. Nous sommes tous différents et n’avons pas les mêmes caractéristiques physiques, choisissez donc le siège le mieux adapté possible pour vous permettre de maintenir cette position stable.

Maintenez également le plus possible vos yeux fixés devant vous. Ne pas avoir à tourner la tête de manière incessante épargnera vos vertèbres cervicales.

Multipliez les petits exercices :

Il existe de nombreux petits exercices que l’on peut pratiquer assis et debout et qui ne prennent que quelques minutes.

 

Exercice 1 :

 

 

 

En éloignant votre siège du bureau, asseyez-vous au bord de votre siège, vous pouvez étendre vos jambes. Croisez les doigts et tirez les bras vers le plafond en allongeant au maximum la colonne vertébrale.

 

Exercice 2 :

 

Croisez vos doigts derrière la nuque et laissez votre tête partir en avant. Expirez et tirez légèrement votre tête vers le bas durant 10 sec. Inspirez et redressez la tête. Ouvrez ensuite la poitrine et tirez les coudes vers l’arrière.

 

Exercice 3 :

 

Assis sur les genoux et les fesses sur les talons, basculez le buste vers l’avant et allongez les bras le plus loin possible devant vous durant 15 secondes. Déroulez ensuite le dos vers l’avant et laissez descendre le bassin vers le sol, les bras restent tendus, poussez la poitrine vers le haut, respirez lentement et profondément, restez 15 secondes.

 

Exercice 4 :

 

Allongez-vous sur le dos les bras en croix et les jambes tendues. Ramenez ensuite la jambe droite vers la poitrine. Avec la main gauche, attrapez votre genou droit, basculez à gauche et vers le bas. Avec votre main gauche, exercez une légère pression sur votre genou pour accentuer l’étirement du bas du dos. Attention la tête, les épaules et le haut du dos doivent rester en contact avec le sol. Respirez lentement et profondément 10x et changez de côté.

En savoir plus sur : RTL Belgium
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.