Que
cherchez-vous ?

RTL Belgium et la Croix-Rouge s’associent pour lutter contre la pauvreté

Publié le 22 novembre 2016
RTL Belgium et la Croix-Rouge s’associent pour lutter contre la pauvreté

Selon les données les plus récentes, en Belgique, 15,5% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Cela représente 1,7 million de personnes qui tentent de s’en sortir avec moins de 1.085 euros par mois…

 

Face à pareil constat, de nombreuses actions sont entreprises pour venir en aide aux personnes qui sont en état de précarité ou qui risquent de l’être.

 

C’est dans ce cadre que RTL Belgium s’associe à la Croix-Rouge pour mettre en lumière l’important travail social qui est réalisé quotidiennement et sensibiliser les citoyens à la manière dont ils peuvent y contribuer activement.

Ensemble, luttons contre la pauvreté

Du 28 novembre au 2 décembre, le programme « Face à Face » animé par Sabrina Jacobs se consacrera exclusivement à la lutte contre la pauvreté.

 

Sabrina Jacobs et ses invités mettront en évidence les différentes actions de la Croix-Rouge pour aider les personnes les plus démunies dans notre pays : épiceries sociales, colis alimentaires, Croix-Rouge sur roues, bars à soupe ou actions d’aide en faveur des sans-abri …

 

Parmi les invités figureront notamment deux bénéficiaires des actions sociales de la Croix-RougeLiliane, ancienne chauffeur de bus de la STIB, aujourd’hui retraitée, expliquera comment il est malaisé de payer toutes ses charges mensuelles et ses dépenses de santé avec une pension à la limite du seuil légal de pauvreté. Tandis qu’Alain, sans-abri, témoignera de sa volonté de s’en sortir, épaulé par l’équipe du bar à soupe de Namur.

 

Julien Lapraille, “parrain” de la Croix-Rouge, qui vient de lancer le plan hivernal saisonnier, fera également partie des invités, tout comme Julie Taton, ambassadrice de la Croix-Rouge de Belgique depuis trois ans. Tous deux parleront de leur expérience de terrain, au contact des plus démunis.

 

“Au travers de témoignages d’acteurs qui sont directement en prise avec la pauvreté, cette opération vise à sortir la question de la pauvreté du seul domaine statistique », relève Sabrina Jacobs, productrice et animatrice de « Face à Face ». « Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui, jour après jour, tentent de joindre les deux bouts. Leur donner l’occasion de raconter cela, de nous expliquer comment on vit dans pareille situation, c’est sans nul doute le meilleur moyen de sensibiliser le grand public à agir contre cet état de fait et cela fait partie intégrante des missions que se doit de remplir la première chaîne francophone”.

 

«Il est important pour la Croix-Rouge d’être soutenue médiatiquement. Nos actions n’existent en effet que grâce au public ! Nous consacrons chaque année plus de 2 millions d’euros à nos actions sociales de terrain envers les plus pauvres. Ces projets ne sont pas subsidiés mais uniquement financés par les dons du public : merci à RTL Belgium de nous aider à les faire connaître »

 

« Face à Face » spécial « Ensemble, luttons contre la pauvreté », du 28 novembre au 2 décembre à 12h20 sur RTL TVI.

 

Pour rappel, toute personne désireuse de faire un don à la Croix-Rouge peut le faire sur le numéro de compte BE72 0000000016-16.

En savoir plus sur : RTL Belgium, Croix-Rouge, Sabrina Jacobs
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.