Que
cherchez-vous ?

Prenez la vie d’houblon côté

Publié le 11 octobre 2018

RTL Belgium présente la bière « Hoptimist » ! Non, cette bière blonde spéciale ne sera pas brassée dans nos studios! Pour ce projet, RTL s’est associé à PALM et Delhaize. Thierry Quennery, Diversification Director, nous parle de ce projet innovant, non sans une touche d’humour!

La première question qui vient à l’esprit: pourquoi une bière ?

Dans notre équipe de diversification, la question que l’on se pose avant tout, c’est “pourquoi pas ?”. Si on ne trouve pas suffisamment de bonnes raisons de ne pas le faire, alors on va creuser la piste et analyser le projet avec minutie. Mentalement, c’est une posture très différente en fait ! Et donc à la question “pourquoi une bière”, la première réponse qui me vient à l’esprit, c’est que ce breuvage occupe une place particulière dans le patrimoine belge. C’est un particularisme local et c’est précisément ce sur quoi s’appuie la stratégie de proximité de RTL.

Et ceci fait partie des objectifs du département
diversification de la régie IP ?

Alors là, totalement! L’ADN de ce département est d’être un laboratoire, d’explorer et d’exploiter de nouvelles « veines » et de nouveaux modèles commerciaux. On a lancé des offres mobile, produits et commercialisés des DVD, des CD, on a fait des bottes estampillées « L’amour est dans le pré »…

 

Aujourd’hui, on passe à la version 2.0. Ici, on va initier la création d’un produit dans un secteur très dynamique en capitalisant sur la force de frappe de RTL, sur tous ses supports et sous toutes les formes. Cette bière est le symbole tangible (et très bon !) de la mise en œuvre d’une stratégie de diversification plus offensive, telle que définie dans le plan de transformation de l’entreprise.

Et vous faites tout cela tout seul ?

Oui, on a installé d’énormes cuves dans le parking pour brasser la bière !!! (rires) Plus sérieusement, non, bien sûr ! On est parvenu à créer une sorte de « triangle » vertueux où chacun donne le meilleur de ce qu’il a dans son domaine d’expertise. Palm pour la création et la production de la bière, Delhaize pour sa distribution, de manière exclusive. Quant à nous, on se concentre sur nos champs d’expertise : le marketing et la gestion de projets.

 

Dans le cas de Delhaize, une des vertus de ce projet est aussi de conforter, consolider une relation commerciale importante. Avec Palm, ce projet nous a permis de nouer une relation que nous n’avions pas auparavant puisque désormais ils communiquent sur nos médias pour leur bière « Cornet ».

Cela fait combien de temps que vous travaillez sur ce projet ?

Un peu plus d’un an. Le point de départ, c’est un commercial de la régie qui a rencontré Palm pour présenter nos offres publicitaires, sans trop de succès… Comme il était pugnace – ou qu’il aimait bien la bière, ou les deux – il s’est dit qu’il fallait sans doute les approcher à travers un autre angle. C’est là que l’équipe diversification est entrée en scène. Une fois un accord scellé avec eux, on est entré dans un processus normal pour la création d’un produit : analyse du marché, définition et positionnement du produit, briefing, testing, création de l’univers graphique, création des spots télé et radio, plan marketing, activation, etc.

Optimiste, cela ne s’écrit pas avec un H…

(Rires) Bon, pour le H, c’est juste un jeu de mots avec HOP qui veut dire Houblon, en anglais et en néerlandais. En français, cela peut faire en plus référence à un petit sautillement heureux. Quand on écoute le spot télé et radio, cela devient très clair.

Cette bière se veut une ode à l’optimisme – oui, je sais, je m’emporte un peu. Tout dans la création est orienté vers le sourire, le soleil, la bonne humeur. Avec l’Hoptimist, on prend la vie d’houblon côté !

Quel est le modèle économique derrière ce projet ?

Le modèle économique repose sur 2 volets : un pourcentage direct sur l’ensemble des ventes et ensuite on mise sur la création d’actifs. C’est totalement prématuré mais ce secteur est très dynamique et des géants brassicoles pourraient trouver la marque intéressante à terme… Le risque industriel reste limité en tout cas et ce qui reste primordial, je pense, c’est cette démarche « d’intra-preneur ». Ceci véhicule aussi pour RTL et sa régie une dynamique positive et volontariste. Quel que soit le succès de cette bière, c’est bien cet état d’esprit qu’il faut cultiver !

Passons à la dégustation!
Que peux-tu nous dire sur cette bière Hoptimist ?

L’Hoptimist est une bière blonde et rafraîchissante avec un arrière-goût doux et une fine amertume de houblon. Les arômes utilisés dans le brassage donnent à la bière un subtil parfum de houblon bien équilibré avec le fruité de la levure. La fermentation en bouteille permet à l’Hoptimist d’être la bière idéale pour la dégustation. L’Hoptimist a un pourcentage d’alcool de 6,5% et 14,2 degrés Plato. En gastronomie, elle s’accorde parfaitement avec la sole, les coquilles Saint-Jacques et les moules, la viande de bœuf et de faisan. Et également avec les fromages à croûte fleurie… C’est le sourire aux lèvres que les employés de RTL Belgium ont eu l’occasion de déguster le fameux breuvage Hoptimist

En savoir plus sur : RTL Belgium, Hoptimist, Thierry Quennery

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.