Que
cherchez-vous ?

Nicolas Chavotier, CEO pour un jour chez RTL Belgium

Publié le 25 mars 2016
Nicolas Chavotier, CEO pour un jour chez RTL Belgium

Organisé par Odgers BerndtsonCEO For A Day permet à un étudiant de passer une journée avec le dirigeant d’une grande société belge. Nicolas Chavotier a choisi de partager le quotidien de Philippe Delusinne le CEO de RTL Belgium. Le temps d’un jour, il a accompagné M. Delusinne dans l’ensemble de ses activités, afin de mieux cerner les enjeux de la fonction au sein d’une entreprise médiatique, leader en Belgique.

Entretien croisé avec Philippe Delusinne et Nicolas Chavotier

Pourquoi avez-vous décidé de participer à cette expérience ?

 

Philippe Delusinne : Quand on a la chance d’avoir une fonction comme la mienne et que l’on peut transmettre après une aussi longue expérience de CEO, 14 ans chez RTL Belgium et 9 ans chez Young & Rubicam, aux jeunes ce qu’est le métier de CEO, ce qu’est une entreprise, comment elle se gère, comment on gère une mosaïque humaine complexe, je pense qu’il est important de participer à de telles initiatives.

 

Nicolas Chavotier : Participer à CEO For A Day, c’est une occasion unique pour moi de sortir de l’université, du courant des études qui est relativement classique, pour pouvoir suivre pendant une journée le quotidien d’un CEO, c’est une occasion unique de toucher la réalité et la finalité de mes études.

 

Quelles sont les valeurs importantes pour être un bon CEO ?

 

Philippe Delusinne : Il y en a de deux, celle qui est essentielle, c’est d’être un meneur, cela veut dire avoir le courage de dire oui de temps en temps, et de dire non régulièrement ce qui n’est pas toujours simple. Etre un meneur, c’est gérer une entreprise, une structure, des gens, de l’argent, des actionnaires. Il y a une deuxième qui m’est plus importante encore, tous les jours une société comme la nôtre emploie 750 personnes, cela veut dire qu’il y a à peu près 2150 personnes qui vivent grâce à une salaire généré par l’entreprise RTL Belgium. Mon métier à moi, c’est d’assurer le quotidien et la pérennité de l’entreprise. Mon objectif est que RTL Belgium soit une belle société vivante, dynamique et qui peut appréhender l’avenir avec optimisme.

 

Qu’avez-vous appris de Nicolas Chavotier ?

 

Philippe Delusinne : Je n’ai pas été particulièrement surpris par Nicolas car j’ai des enfants à peine plus âgés que lui … Ce qui m’étonne toujours, et Nicolas l’a prouvé, c’est cette capacité, cette fraicheur, cette envie d’apprendre et de connaitre qu’ont les jeunes.

 

Depuis ce matin, je n’ai pas un accompagnateur muet à mes côtés mais quelqu’un qui participe, qui est actif, qui a de l’intérêt pour ce que nous faisons, c’est une « cross-fertilization » entre nous.

 

Comment avez-vous trouvé cette journée ?

 

Nicolas Chavotier : La journée est assez intense, on va de réunion en réunion, d’un étage à un autre, d’un département à un autre, on rencontre beaucoup de gens, c’est amusant de se sentir comme un « outsider », tout en étant au cœur même de la prise de décision dans la mesure où l’on est toujours à côté du CEO comme son ombre. C’est très intéressant !

 

Qu’avez-vous appris de Philippe Delusinne ?

 

Nicolas Chavotier : Etre CEO, c’est être le capitaine d’un bateau qui vogue sur la dynamique de l’entreprise. Un capitaine qui doit garder coute que coute le  calme et le contrôle sur l’ensemble des projets qui se développent au sein de RTL Belgium.

 

Il est comment Philippe Delusinne ?

 

Nicolas Chavotier :  Il est très abordable, très ouvert, tout en étant calme et clairvoyant et il a un regard curieux sur les choses.

JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.