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Les résultats CIM Radio pour la période de septembre 2014 à juin 2015

Publié le 21 août 2015

Le CIM vient de publier les résultats d’audience radio du second trimestre 2015 (avril-juin).

Il nous est cependant difficile de tirer des conclusions claires, car sur ces deux dernières vagues, l’étude CIM a publié des valeurs étonnantes sur certaines stations.

 

Ainsi, après plusieurs années de succès et 3 trimestres consécutifs avec des niveaux de parts de marché très élevés, Radio Contact chuterait soudainement en part de marché. Les vagues précédentes, le même phénomène avait été observé sur d’autres stations, de façon tout aussi inexpliquée.

 

Les évolutions sur les vagues trimestrielles étant sujettes à une marge d’erreur statistique importante, nous commenterons donc uniquement les évolutions de saison à saison (sur des moyennes de 3 trimestres qui lissent les accidents de parcours de la méthodologie, comme le recommande le CIM).

Les résultats de la saison 2014-2015 (Septembre 2014 à juin 2015).

En parts d’audience, le top 3 des radios francophones belges est le suivant :

 

  • Radio Contact (14,7%)
  • Vivacité (14,6%)
  • Bel RTL (14,4%)

 

Ces trois stations ont des valeurs très proches, et sont par ailleurs en progression par rapport à l’année précédente : + 4,3% pour Bel RTL, +2,1% pour Radio Contact et +1,4% pour Vivacité. Ceci nous conforte dans les choix de programmation décidés sur Bel RTL et Radio Contact en septembre 2014, les auditeurs plébiscitant clairement nos radios.

 

En nombre d’auditeurs quotidiens

 

  • Bel RTL (587.346)
  • Radio Contact (552.333)
  • Vivacité (527.369)

 

En nombre d’auditeurs quotidiens, la première place reste toujours occupée par Bel RTL, suivie de Radio Contact, puis Vivacité.

Eric Adelbrecht, Directeur Général de Bel RTL et Radio Contact  commente ces résultats :

 

“Depuis plusieurs vagues, les résultats CIM soulèvent un profond malaise quant à la crédibilité de l’étude radio. Après Nostalgie, Vivacité, NRJ, Bel RTL, c’est au tour de Radio Contact de connaître une différence importante entre deux vagues d’audience. Nous avons donc tous connu à un moment donné des variations inexplicables (à la hausse ou à la baisse) à grille constante. Certes, ces  aberrations se corrigent à très court terme, mais elles nécessitent une réflexion sur la méthodologie utilisée ainsi que sur le traitement et la mise en lumière des données. Cette vague ne remet pas en cause l’excellent travail mené par les équipes de Radio Contact et de Bel RTL.  Celui-ci est confirmé par d’autres études, comme nos études de perception internes par exemple”.

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