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L’année 2015 s’est avérée être très bonne pour Bertelsmann

Publié le 24 mars 2016
L’année 2015 s’est avérée être très bonne pour Bertelsmann

En 2015, l’actionnaire majoritaire de RTL Group, Bertelsmann, a augmenté à son plus haut niveau depuis plusieurs années son chiffre d’affaires, son EBITDA opérationnel et les bénéfices du groupe. RTL Group a généré 55 pour cent de l’EBITDA de Bertelsmann.

Les chiffres d’affaires des activités poursuivies de Bertelsmann ont augmenté de 2,8 pour cent pour s’établir à 17,1 milliards d’euros (2014 : 16,7 milliards d’euros) et ont atteint leur plus haut niveau depuis 2007. Des effets positifs de taux de change et les transactions stratégiques des années précédentes ont notamment contribué à cette progression. La croissance des activités numériques de RTL Group et de Gruner + Jahr a eu un effet positif, tout comme le développement des plateformes de croissance des services financiers, de BMG et de l’ éducation. En Allemagne et aux Pays-Bas, les activités télévisuelles ont aussi affiché de belles performances.

 

Bertelsmann a augmenté son EBITDA opérationnel de 4,7 pour cent, ou 111 millions d’euros, à 2,49 milliards d’euros en 2015, soit son plus haut niveau depuis 2006 (2014 : 2,37 milliards d’euros). Le résultat reflète les effets positifs de taux de change, une performance record réalisée par Mediengruppe RTL Deutschland et d’excellentes performances des activités de librairie chez Penguin Random House. Avec 14,5 pour cent (2014 : 14,2 pour cent), la marge d’EBITDA a dépassé le niveau de 2014. Les bénéfices du groupe Bertelsmann ont fortement progressé, de plus de 90 pour cent à 1,1 milliard d’euros (2014 : 572 millions d’euros), son plus haut niveau depuis 2006.

 

Les activités principales de Bertelsmann ont été renforcées par le développement continu des familles de chaînes de RTL GroupRTL Group a aussi contribué au renforcement de la présence et de la portée de Bertelsmann dans le monde numérique : les plateformes de rattrapage de RTL Group, ses productions et chaînes Web, ainsi que ses réseaux multi-chaînes ont enregistré 105 milliards de vidéos vues en ligne en 2015 – soit une progression de 188 pour cent par rapport à l’année précédente. RTL Group devient ainsi l’un des quatre plus grands acteurs de l’univers des vidéos numériques. La filiale de RTL GroupFremantleMedia, a également racheté plusieurs sociétés de production, y compris le producteur italien, Wildside.

 

Thomas Rabe, Chairman et CEO de Bertelsmann, déclare : « L’année 2015 s’est avérée être très bonne pour Bertelsmann. Pour la première fois en huit ans, notre chiffre d’affaires dépasse à nouveau les 17 milliards d’euros et nous avons enregistré l’un des meilleur EBITDA opérationnels de toute l’histoire de Bertelsmann. Par ailleurs, si nous excluons les résultats des cessions, le bénéfice du groupe Bertelsmann n’a jamais été aussi élevé qu’en 2015. Depuis 2012, nous avons systématiquement encouragé la transformation de Bertelsmann – y compris via des investissements de plus de 3 milliards d’euros dans les secteurs du numérique et de croissance ».

 

Thomas Rabe ajoute : « Bertelsmann poursuivra, cette année, ses mesures de développement, pour accélérer encore sa croissance, augmenter ses activités numériques et renforcer sa présence au niveau international. Avec la nouvelle structure, Bertelsmann est en excellente position pour évoluer dans ce sens – nous maintiendrons notre allure de croissance soutenue, et nous continuerons à investir dans nos activités de médias, de services et d’éducation. Pour 2016, nous tablons sur un chiffre d’affaires supérieur et une rentabilité opérationnelle toujours élevée. Pour l’année à venir, notre but est d’afficher à nouveau un bénéfice net de plus d’un milliard. Notre objectif de croissance à moyen terme est de générer près de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires ».

 

Au cours de la conférence de presse de Bertelsmann, Anke Schäferkordt, Co-CEO de RTL Group, a déclaré: « 2015 a été une année record pour RTL Group. En plus d’une excellente performance opérationnelle, nous avons continué de progresser à grands pas dans la mise en œuvre de notre stratégie de croissance ». A propos de la croissance issue du numérique, la Co-CEO de RTL Group a souligné: « la croissance dynamique du secteur numérique va continuer d’améliorer notre mix de chiffre d’affaires. Les chiffres de 2015 sont un excellent exemple de ce développement : ainsi, notre volume d’affaires dans le numérique a augmenté de 72 pour cent, passant à plus d’un demi-milliard d’euros. Avec nos investissements dans les réseaux multi-chaînes BroadbandTV, StyleHaul et Divimove, RTL Group est aujourd’hui l’un des fournisseurs leaders de contenus vidéo courts dans le monde. En deux ans, notre audience sur la toile, représentée ici sur la base des consultations de vidéos numériques, a été multipliée par six, passant désormais à 105 milliards de vidéos vues en 2015. Pour nous, cela fait longtemps que les lettres « TV » ne désignent plus seulement la « télévision » ou encore le téléviseur qui se trouve dans le salon, mais plutôt « Total Video », synonyme de contenus audiovisuels dans toute leur diversité ».

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