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La croissance de RTL Group accélère au 3ème trimestre 2015

Publié le 16 novembre 2015
La croissance de RTL Group accélère au 3ème trimestre 2015

RTL Group, le groupe européen leader dans le divertissement, annonce ses résultats des neuf premiers mois au 30 septembre 2015.

T3/2015 : la croissance dynamique se poursuit

Au troisième trimestre de 2015, le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 7,5 pour cent et s’élève à 1 353 millions d’euros (T3/2014 : 1 259 millions d’euros), entraîné par la croissance:

 

  • des recettes numériques de RTL Group (+86,6 pour cent et s’établit à 125 millions d’euros) ;
  • de Mediengruppe RTL Deutschland (+6,8 pour cent) ;
  • de FremantleMedia (+5,0 pour cent) ;
  • et de RTL Nederland (+15,4 pour cent)

 

L’EBITA a fortement augmenté de 13,8 pour cent et s’établit à 182 millions d’euros (T3/2014 : 160 millions d’euros), grâce à la performance de Mediengruppe RTL Deutschland (+8,6 pour cent) et de RTL Nederland (+38,9 pour cent)

 

Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de RTL Group a augmenté de 9,7 pour cent et s’élève à 113 millions d’euros (T3/2014 : 103 millions d’euros).

Janvier à septembre 2015

Mediengruppe RTL Deutschland et le numérique stimulent le chiffre d’affaires et l’EBITA.

 

  • Le chiffre d’affaires du Groupe a augmenté de 4,9 pour cent et s’élève à 4 141 millions d’euros (janvier à septembre 2014 : 3 946 millions d’euros), atteignant un nouveau niveau record. Ce résultat s’explique par des effets positifs de taux de change, la forte performance de Mediengruppe RTL Deutschland (+7,2 pour cent) et l’augmentation rapide des recettes numériques (+91,1 pour cent pour atteindre 344 millions d’euros) qui bénéficie d’une croissance organique et de nouvelles acquisitions
  • L’EBITA a augmenté de 5,8 pour cent pour atteindre 716 millions d’euros par rapport aux 677 millions d’euros des neuf premiers mois de 2014. Cette augmentation est principalement entraînée par Mediengruppe RTL Deutschland. La marge d’EBITA s’établit à 17,3 pour cent (janvier à septembre 2014 : 17,2 pour cent)
  • L’EBITDA a augmenté de 3,2 pour cent et s’élève à 844 millions d’euros pour les neuf premiers mois de 2015 (janvier à septembre 2014 : 818 millions d’euros)
  • Le bénéfice net attribuable aux actionnaires de RTL Group a augmenté de 52,1 pour cent et s’établit à 464 millions d’euros (janvier à septembre 2014 : 305 millions d’euros)
  • Le flux de trésorerie net provenant des activités opérationnelles s’élève à 481 millions d’euros, menant à un taux de conversion de la marge opérationnelle de 75 pour cent
  • Suite au paiement d’un dividende intérimaire exceptionnel de 154 millions d’euros le 10 septembre 2015, RTL Group affiche une dette financière nette de 1 099 millions d’euros au 30 septembre 2015 (30 juin 2015 : 1 003 millions d’euros)

Une assise très encourageante pour une nouvelle année complète réussie

Déclaration conjointe d’Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, Co-CEOs de RTL Group :

 

“Durant les neuf premiers mois de 2015, le chiffre d’affaires, l’EBITA et le bénéfice net de RTL Group ont augmenté de manière significative, principalement grâce à la forte performance de Mediengruppe RTL Deutschland. Le troisième trimestre de 2015 a été particulièrement positif, avec un chiffre d’affaires et un EBITA à des niveaux record pour le Groupe. Il s’agit là d’une assise très encourageante pour une nouvelle année complète réussie, malgré les comparatifs difficiles du quatrième trimestre.

 
En regardant la répartition de notre chiffre d’affaires, le numérique est maintenant la source de 8 pour cent du chiffre d’affaires total de RTL Group. Pour nous, TV n’est plus synonyme de télévision, mais plutôt de  « total video » – et nous avons établi des positions de leader à travers toute la chaîne de valeur de ce marché de la « total video ». Les investissements dans la diffusion, le contenu et le numérique transforment notre groupe européen leader dans le divertissement en une force globale de production, d’agrégation et de monétisation de la vidéo.”

 

Les investissements dans le numérique deviennent des catalyseurs de la croissance du chiffre d’affaires

  • Les entreprises au sein du RTL Digital Hub ont continué d’afficher une forte hausse du chiffre d’affaires. D’une année sur l’autre, lors des neuf premiers mois jusqu’au 30 septembre : BroadbandTV a augmenté son chiffre d’affaires de 85 pour cent, StyleHaul de 98 pour cent  et SpotX de 62 pour cent
  • Afin de renforcer leurs positions de leader sur les marchés, ces entreprises nécessitent des investissements continus et certaines d’entre elles afficheront par conséquent des pertes de démarrage dans un futur proche
  • Durant les neuf premiers mois de 2015, les services de télévision de rattrapage, les sites internet et les réseaux multichaînes de RTL Group ont généré un total de 71,5 milliards de vues de vidéos en ligne, une hausse de 193 pour cent par rapport à l’année précédente (janvier à septembre 2014 : 24 milliards)
  • RTL Group génère actuellement plus de 9,5 milliards de vues de vidéos en ligne par mois
  • En novembre, RTL Group a mené la plus récente série de financements de VideoAmp, une plateforme basée aux Etats-Unis pour l’optimisation des données multi-écrans, et détient une participation minoritaire de 18,9 pour cent sur une base pleinement diluée, une fois le cycle de financement de VideoAmp clôturé

 

Découvrez le communiqué de presse

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