Que
cherchez-vous ?

Conseiller en prévention, une fonction sous les projecteurs

Publié le 24 avril 2020
Conseiller en prévention, une fonction sous les projecteurs

En cette période si particulière d’épidémie de Covid-19, nous avons évoqué à plusieurs reprises le rôle de Conseiller en prévention, incarné au sein de RTL Belgium par Benoit Vassart. L’occasion d’en découvrir un peu plus sur cette fonction, essentielle en tout temps mais particulièrement sous les projecteurs actuellement.

Benoit a endossé le rôle de Conseiller en prévention au sein de RTL Belgium en 2018, il confie : « Jamais, je ne pensais être confronté à un tel scénario avant la fin de ma carrière. Pour un conseiller en prévention, même si tout est à créer et à découvrir, cette situation inédite offre une incroyable opportunité de développement professionnel qui dépasse très largement un exercice grandeur nature lié aux risques biologiques.

J’ai commencé à observer et m’inquiéter de la situation en début d’année… La progression de la contamination existait mais à un endroit du globe bien éloigné de nous. Mon activité a donc démarré à ce niveau 0 du plan interne d’urgence, celui de la « surveillance » sanitaire.

A partir du niveau 1, celui de la « prudence » sanitaire, le personnel a reçu progressivement une information ciblée. Le danger et donc les risques se rapprochaient. Le 27 février, le management se réunissait déjà pour discuter de la situation.

Ensuite, les niveaux 2 (vigilance) et 3 (urgence) se sont rapidement enchainés et la bonne anticipation des mesures prises par les autorités fédérales et sanitaires a favorisé notre réaction rapide.

Cela m’amène à évoquer l’un des grands enseignements de cette crise sanitaire : l’individu naturellement sociable n’est pas prédisposé à modifier des habitudes bien ancrées dans les réflexes. La distanciation sociale, par exemple, a généré assez bien de difficultés à vivre au départ.

Le plus compliqué actuellement consiste à se forger une ligne de conduite sur base d’une assez grande méconnaissance de facto de ce virus inédit. Entre contradictions des experts, progression des études, non certifications de nouveaux équipements, fiabilité relative de tests en devenir, les croyances des uns, les certitudes des autres, il faut se frayer le meilleur chemin pour guider et conseiller efficacement l’entreprise et les travailleurs.

Je perçois en cette situation une responsabilité accrue que je tente de gérer au mieux même si je ne suis et ne reste finalement qu’un conseiller. Dans cette crise qui est loin d’être achevée, j’ai néanmoins constaté la nécessité pour un conseiller en prévention de s’impliquer concrètement afin de faire avancer les choses, au rythme soutenu qu’exige l’urgence de cette crise historique. Tout en contenant la contamination à sa plus simple expression, il s’agit déjà de réduire les risques psycho-sociaux et d’anticiper les nombreux dommages que provoque cette pandémie ».

En savoir plus sur : RTL Belgium, Benoît Vassart
JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.