Think global, act local

Publié le mercredi 13 novembre 2019 à 17:05

Alors que le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) se réunit chaque mois, les représentants du personnel ont pointé la nécessité d’aborder plus profondément l’aspect environnemental. C’est donc à leur demande qu’une réflexion a été lancée, sous forme d’un groupe de travail ouvert à tous.

Il y a quelques semaines, une “journée environnementale” s’est donc déroulée avec des membres de différents départements avec pour objectif de cerner au mieux les enjeux qui gravitent autour de l’environnement, que ce soit à la RTL House ou au sein des bureaux en région.

La journée a commencé par une présentation de toutes les initiatives déjà existantes au sein de la RTL House, suivie par un tour de table des idées de chacun. À la suite de ces échanges, il a été décidé d’articuler la réflexion autour de 4 grands thèmes : gestion des déchets, mobilité, cafeteria et bâtiments.

Chacun de ces thèmes a donné lieu à l’identification de cinq projets importants. In fine, une feuille de route d’une vingtaine de projets liés à l’environnement a été rédigée et sera dorénavant abordée lors des prochains CPPT.

« L’environnement, c’est l’affaire de tout le monde, ça ne peut pas simplement être une question qui relève de la seule direction de l’entreprise, il faut une véritable adhésion du personnel. Si on veut diminuer notre empreinte carbone et nos déchets, il faut que chacun accepte de faire un effort. Les décisions doivent donc être prises de façon collégiale, avec le personnel. Nous allons désormais travailler sur la mise en place d’un plan d’application des questions qui ont été évoquées lors de cette journée » note Stéphane Geerts, président du CPPT et représentant de la direction, qui souligne l’enthousiasme et la volonté d’avoir des idées sensées de chacune des personnes présentes lors de cette journée.