La conduite du changement.

Gepubliceerd op 29 April 2021
La conduite du changement.

 

Depuis 2017, l’ensemble du catalogue de formations LinkedIn Learning est proposé à tous les collaborateurs via la plateforme Peoplenet.

Passionné par les leviers et les freins au changement, Christophe Vanden Bergh, Planning Manager au sein d’IP, vient d’accomplir une formation intitulée « La conduite du changement » et nous livre quelques enseignements qu’il en a tirés :

« Nous avons la chance d’avoir à notre disposition un gigantesque catalogue de formations. C’est, pour moi, une réelle opportunité tant les sujets proposés sont vastes et le faire à mon rythme était un réel plus. 

J’ai toujours été fasciné par les leviers capables de minimiser les freins naturels au changement, le concept d’homéostasie (ne pas troubler l’équilibre en place), les leviers de motivation, ils constituent notre quotidien et les maîtriser nous rend plus fluides et cohérents dans nos actions.

J’ai toujours été fasciné par les leviers capables de minimiser les freins naturels au changement, le concept d’homéostasie.

J’étais d’autant plus motivé de suivre cette formation car nous nous préparons sans doute à changer prochainement d’outil informatique au sein de la régie. Je sais que cet outil fait pratiquement partie de la culture d’entreprise, il a grandi avec les besoins de la régie, année après année, et accompagné des milliers de journées des collègues, il fait corps avec l’équipe.

Nous savons tous que changer nos habitudes, nos certitudes feutrées du quotidien, demande à chaque individu de sortir de sa zone de confort.

Une habitude portée par le quotidien densifie nos chemins neuronaux, en sortir est un inconfort psychique et presque biologique.

C’était le but de ma démarche en suivant cette formation : comment accompagner, inclure, les personnes dans ce processus de changement, pour qu’elles ne suivent pas le changement mais l’écrivent aussi, proposer à l’équipe un processus inclusif et transformer un changement redouté en changement valorisant pour chacun.

A ce titre la formation a répondu à plusieurs de mes interrogations. La formation explique les 8 étapes du deuil d’une habitude et passe en revue les motifs de résistance les plus courants. On y apprend à sensibiliser les relais clés, exploiter les compétences plurielles d’une équipe et surtout expliquer que ce qu’on va perdre est moins important que ce qu’on va gagner.

Je recommande vraiment à tout le monde d’investiguer dans le catalogue de formations.

Une entreprise vit, ses besoins ne sont pas figés, s’il faut s’adapter à ceux-ci, ces formations sont des alliés extrêmement précieux.

Meer weten op RTL Belgium

JOBS

Bent u benieuwd en wilt u bij ons komen werken? Hier vindt u al onze vacatures en stages.