Que
cherchez-vous ?

TV pour Total Video!

Publié le 10 juin 2016
TV pour Total Video!

Dans le cadre d’une série d’articles pour BENET, les CEO des huit secteurs d’activité de Bertelsmann ont présenter respectivement leurs activités, leur vision, leurs défis et leur style de direction – avant que les collaboratrices et collaborateurs ne rendent compte de leur travail. Anke Schäferkordt et Guillaume de Posch, co-CEO de RTL Group décrivent leurs activités et l’avenir de leur secteur.

Notre vision pour RTL Group

Guillaume de Posch : De nos jours, le public visionne plus de contenus vidéo que jamais, que ce soit au format long ou court, linéaire ou non, sur des écrans de télévision ou sur d’autres terminaux. Cela vient entre autres des choix de plus en plus variés dont disposent les consommateurs de médias à l’ère du numérique. Les bases de notre activité principale se portent donc à merveille. Actuellement, la télévision linéaire est le format le plus robuste de l’ensemble du marché de la vidéo, et le seul format à toucher régulièrement un grand public. La demande de contenus vidéo de haute qualité augmente toutefois rapidement, et notre objectif est de les rendre accessibles à notre audience quels que soient l’endroit ou le moment auxquels ils souhaitent les visionner.

 

Anke Schäferkordt : Pour nous, TV ne signifie plus seulement « télévision », mais plutôt « total video ». Le terme inclut aujourd’hui l’ensemble des contenus vidéo sous toutes leurs formes. RTL Group s’est construit et a maintenu une position de leader sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’un marché qui évolue rapidement : celui du contenu vidéo. Sur la base de notre situation financière solide, nous avons pour ambition de poursuivre la croissance de RTL Group dans les prochaines années. Nous voulons transformer l’actuel plus grand groupe de divertissement européen en un leader mondial de la production, de l’agrégation et de la monétarisation de vidéos.

RTL Group en bref

Guillaume de Posch : Nous sommes les leaders incontestés dans les domaines de la radio- et télédiffusion, du contenu ou encore du numérique. Notre famille de chaînes forte nous permet d’être le numéro un de la télévision privée européenne. Fremantle Media est l’un des plus grands noms de la production de contenus au monde. De plus, grâce aux acquisitions de BroadbandTV, StyleHaul et SpotX, nous sommes aujourd’hui devenus un acteur mondial de la vidéo en ligne. Notre objectif pour l’avenir est de mettre à profit la croissance exponentielle du segment de la vidéo en ligne, afin de le transformer en un troisième pilier rentable pour RTL Group.

Notre style de management

Anke Schäferkordt : Au vu des changements révolutionnaires au sein de la branche, l’une des missions principales de notre Direction est de créer un environnement dans lequel les talents créatifs et les cadres dirigeants de RTL Group pourront développer de nouvelles idées. Je dirais même que nous devons réveiller « l’esprit pionnier » des premiers jours de RTL, époque à laquelle nous avions réussi à bousculer les codes des chaînes publiques. Plus de coopération, plus de risque, plus de « penser autrement » accélèreront automatiquement notre rythme : accéléré dans le développement de nouveaux formats et dans leur diffusion à l’international, accéléré également dans le lancement d’initiatives numériques.

Les défis

Anke Schäferkordt : La fragmentation du public et des terminaux dans le monde numérique complique nos activités. Il devient plus difficile de créer des programmes généralistes à succès, des « blockbusters » classiques qui touchent un grand public. La priorité pour nos chaînes et notre maison de production est donc de découvrir et de développer les petits et grands succès de demain. De plus, nous allons davantage nous concentrer sur les contenus exclusifs, ceux que nous sommes les seuls à proposer. Qu’ils figurent dans nos journaux et magazines, dans nos émissions, feuilletons et séries, ou lors de grands événements sportifs, ce sont ces histoires et ces contenus exclusifs qui définissent nos marques.

 

Guillaume de Posch : Outre les compétences en termes contenu, la technologie jouera dorénavant un rôle très important. En effet, il est important que le commerce de publicité en ligne, les recommandations vidéo ou encore la mesure d’audience soient accompagnés de mesures technologiques adaptées. Dans ce contexte, l’achat de SpotX représentait une étape stratégique importante dans la monétarisation des activités numériques de RTL Group. Ce sont plus de 120 employés de SpotX aux États-Unis qui travaillent exclusivement dans le domaine de la technologie et de l’ingénierie de pointe.

JOBS
Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.