Belges dans la légion étrangère
Belges dans la légion étrangère vous propose une immersion au cœur du mythique corps d’armée.
Nous les avons quittés au terme de leur recrutement et de leur formation, Sandrine Corman les retrouve en pleine action.
Ils sont belges, certains n’avaient même pas 18 ans quand ils ont passé les épreuves, d’autres ont la quarantaine et pourtant, ils partagent le même rêve : porter le célèbre képi blanc.
Pendant plusieurs mois, Sandrine Corman suit les aventures hors du commun de 5 légionnaires : Jean, Maxime, Aimé-Pierre, Thomas et Roberto. Qui va craquer ? Résisteront-t-ils à l’implacable discipline de la légion ?
Jean appartient au 2e REG (Régiment étranger de Génie). Originaire du Namurois, à 37 ans, il est marié et est un heureux papa depuis quelques mois.
Aimé-Pierre, depuis 30 ans dans la légion, est originaire de Verviers. Il encadre la formation des légionnaires du 2e REG qui passent les premières sélections physiques pour intégrer les commandos.
Roberto, le Montois, supervise les ultimes étapes d’aguerrissement commando à 2.600 mètres d’altitude.
Maxime, jeune homme de 23 ans, originaire de Ciney, a pour devise : « More Majorum », qui signifie « à la manière de nos anciens ».
Nous suivons aussi l’adjudant Thomas, belge par son père et originaire de Malmédy. Il encadre tous les légionnaires qui passent leur diplôme.
Une vocation « pure et dure » parfois, mais aussi avec un espoir tout autre : se racheter après des périodes de vie faites de délinquance ou de délits, s’offrir une seconde chance après un début professionnel raté, ou le plus souvent pour épancher une soif d’aventure.
Pour s’engager, nulle exigence de diplôme, un « petit casier judiciaire » est admis et l’anonymat offre la possibilité d’entamer une nouvelle vie, sous un nom et même une nationalité d’emprunt.
Qui sont vraiment ces Belges qui s’engagent ?
D’où viennent-ils ?
Pourquoi quittent-ils leurs familles pour se lancer dans la légion ?
A partir du vendredi 28 octobre
19h50 sur RTL TVI & RTLPLAY