La rédaction de Radio Contact se met à l’électrique
Depuis quelques jours, la rédaction de Radio Contact circule en voiture 100 % électrique pour réaliser ses reportages. Le modèle, une Peugeot Ion, a ainsi pu être testée par l’ensemble des membres de la radio. Le choix du tout électrique est réfléchi de la part de Radio Contact, qui aime agir en tant que véritable « labo » géant, et ainsi être le plus avant-gardiste possible. Au sein de la rédaction, les avis sont très positifs.
Didier Defawe, rédacteur en chef de Radio Contact :
“Comparé à un véhicule classique, c’est une manière très différente d’aborder la conduite. L’autonomie plus limitée oblige à conduire de manière plus zen et à anticiper sur la route. Il faut également faire plus attention aux usagers faibles, car ces derniers n’entendent pas le véhicule arrivé, à cause de son moteur électrique.
Les avantages de ces véhicules pour les journalistes sont nombreux. Le petit gabarit du modèle testé, accompagné d’une boite automatique, est particulièrement efficace pour permettre aux équipes de réaliser leurs reportages dans les grandes villes telles que Bruxelles. L’expérience est globalement très positive.
En revanche, bien qu’il soit possible de se rendre de Bruxelles à Louvain-la-Neuve avec ces voitures, les bornes électriques sont encore très rares, et il est donc impossible de recharger son véhicule en cas de panne. Il faut également penser à mettre la voiture à charger entre deux trajets. D’ailleurs, parmi les deux véhicules utilisés au sein de la rédaction de Radio Contact, il y en a toujours un classique au diesel.”
Si les tests autour de ce véhicule s’avèrent concluants, il n’est pas impossible que d’autres rédactions au sein de RTL Belgium adoptent également ce type de véhicule.