Dernière ligne droite pour l’opération 10.000 étoiles !

Gepubliceerd op 14 December 2021
Radio Contact soutient « 10.000 étoiles », l’opération caritative initiée en 2019 par David Antoine, au profit de l’association « Pêcheur de Lune ». Cette année encore, un unique et bel objectif : que chaque enfant, peu importe sa situation familiale, vive un Noël magique.

 “Quand on est un petit boutchou, qu’on est seul, sans parents, dans un institut et que le Père Noël ne répond même pas à votre lettre… Comment voulez-vous qu’on puisse avoir les mêmes chances dans la vie ? 10.000 étoiles a été créé pour aider le Père Noël à n’oublier personne”

David Antoine

Nous avons tous déjà entendus parler d’enfants placés en famille d’accueil ou en centre. Mais qu’est-ce que cela veut dire et pourquoi cela arrive ? De nombreux enfants âgés de quelques mois à peine à 18 ans sont retirés de leur famille et placés en institution sur décision du Tribunal de la Jeunesse. Une telle décision est prise lorsqu’il a été constaté que l’enfant évolue dans un cadre dangereux et/ou non adapté et que la collaboration avec les parents n’est pas possible. Eloigner un enfant de son milieu familial n’est jamais une décision simple, et ce quelles que soient les circonstances qui le justifient. Ils se retrouvent dans un environnement inconnu, entourés d’adultes et de nombreux autres jeunes qu’ils ne connaissent pas et avec qui ils vivront, pour certains, jusqu’à leur majorité. Noël est synonyme de festivités, de famille et de cadeaux. Pourtant, de nombreux enfants placés passent les fêtes en institution et ne sont pas aussi gâtés que leurs camarades d’école qui vivent dans des conditions tout à fait différentes. C’est là qu’intervient une opération comme 10.000 étoiles : en contribuant à rendre un peu d’insouciance à ces enfants et en leur montrant de manière concrète que l’on se soucie d’eux. Des ingrédients qui jouent sans aucun doute un rôle déterminant dans leur épanouissement et leur envie de s’en sortir !

L’ASBL « Pêcheur de lune » travaille à cette fin avec de nombreuses institutions et centres situés en Wallonie et à Bruxelles. Depuis le lancement de l’opération « 10.000 étoiles », près de 12.000 enfants ont reçu une réponse du Père Noël et un cadeau de leur choix, sous le sapin.

Envie de contribuer à mettre des étoiles dans les yeux des enfants ? Rendez-vous sur www.10000etoiles.be pour trouver le point de vente le plus proche de chez vous et acheter votre étoile (vendue au prix de 5€) au profit de l’association « Pêcheur de Lune ».

JOBS

Bent u benieuwd en wilt u bij ons komen werken? Hier vindt u al onze vacatures en stages.