Que
cherchez-vous ?

Dans les coulisses de l’UEFA Nations League

Publié le 7 octobre 2021

 

Le final four de l’UEFA Nations League, c’est sur RTL TVI et Club RTL que ça se joue ! Après la victoire de l’Espagne face à l’Italie, c’est au tour de nos Diables d’être sur le terrain ce soir pour affronter la France lors d’un match décisif très attendu. De l’avant-match à l’après match, Anne Ruwet et l’équipe RTL Sport accompagnent les téléspectateurs lors de chaque rencontre footballistique.

Sébastien de Mahieu, Chargé de production à la Rédaction Sports nous parle de son travail dans le cadre de la phase finale de l’UEFA Nations League :

Pour la phase finale de la Ligue des Nations, mon travail de chargé de production est effectué en plusieurs temps. Premièrement, la préproduction consiste à préparer la venue des journalistes et consultants sur place : voyages, hôtels, accréditations, suivi des documents indispensables. Toutes ces pièces du puzzle doivent s’emboiter à la perfection car les matches s’enchaînent rapidement mais dans des stades différents. Un problème à Milan peut donc vite avoir des répercussions à Turin.

Je dois également être en contact constant avec l’UEFA pour garantir que toutes nos envies sur place soient confirmées et comprises : réserver une ligne AoiP pour le poste des commentateurs (Emiliano Bonfigli et Georges Grün), prévoir une position au bord du terrain pour Sébastien Capette qui fera différentes interviews et duplex, négocier la présence du trophée à ses côtés, faire les demandes d’interviews pour les joueurs belges et français, etc. Toutes ces réservations ont des répercussions en interne, il faut donc également assurer ce suivi. 

La conduite peut vite changer en fonction de ce qu’il se passe au stade. C’est primordial et prioritaire de réagir.

Deuxièmement : la production et l’édition des émissions. Suite à notre réunion d’équipe du lundi, je prépare avec Anne Ruwet la conduite des émissions. Je dois m’assurer que chaque point de cette dernière est prêt à être diffusé (sujets vidéo, infographies, duplex live/non live, interviews des entraineurs…).

Durant le direct, mon boulot consiste à coordonner les équipes et Anne depuis la régie afin que le déroulé de l’émission soit le plus fluide et le plus clair possible. La conduite peut vite changer en fonction de ce qu’il se passe au stade. C’est primordial et prioritaire de réagir par rapport à ce qui est préparé. Si un joueur se blesse, Anne ne le voit pas. Nous devons dès lors avoir un œil constant sur les images qui nous parviennent, rebondir sur ce type d’info et adapter l’émission. Dans ce type de moment, il est important que chacun sache ce qu’il doit faire et je dois m’en assurer. Je suis le lien entre ce qu’il se passe en Italie et le plateau pour les matches que nous diffuserons entre ce mercredi et dimanche. 

Finalement, le travail en tant que tel ne change pas forcément de celui effectué pour la Ligue des Champions ou une autre compétition. Cependant, ce tournoi peut être historique pour la Belgique. Cela pousse l’équipe à se donner, une fois de plus, à 110%. Le plus dur sera de rester calme pendant les matches des Diables Rouges !  

JOBS

Vous êtes curieux et intéressés à nous rejoindre ? Retrouvez ici nos offres d’emplois et stages.