La  29e édition du Télévie placée sous le signe de la nouveauté

Publié le mercredi 15 mars 2017 à 13:43

Depuis maintenant 29 ans, le Télévie œuvre à faire gagner la vie et à rendre le sourire et l’espoir à ceux qui sont touchés de près ou de loin par la maladie.

Bien plus qu’une opération caritative, qu’une émission télévisée et radiophonique ou que de nombreux et précieux millions d’euros récoltés année après année, le Télévie, c’est avant tout une gigantesque mobilisation humaine. Des hommes et des femmes issus de tous les milieux ; des hommes et des femmes qui, face à la maladie, s’indignent, s’unissent, se mobilisent, relèvent leurs manches et collaborent.

Ce  sont  des  personnes  qui  organisent  des  événements  locaux  pour  susciter  les  dons  ;  ce  sont  des citoyens  qui  déambulent  dans  les  rues  pour  vendre  les  produits  Télévie  ;  ce  sont  des  personnes atteintes d’un cancer qui, chaque jour, se battent contre ce mal ; ce sont des chercheurs qui s’acharnent tous les jours à trouver un remède ; ce sont enfin des personnalités qui appellent au don et s’attellent, le temps de quelques instants, à rendre le sourire aux malades.

Le Télévie, c’est bien entendu et surtout une opération qui contribue à faire reculer la maladie.

Il y a trente ans, 80% des enfants atteints d’un cancer mouraient. aujourd’hui, plus de 90 % des enfants atteints de la « forme commune » de leucémies aigües guérissent !

Depuis la création du Télévie, des pas de géants ont été accomplis en matière de recherche scientifique. Grâce à la technologie de pointe et aux nombreuses découvertes faites par les chercheurs, la mortalité suite à un cancer a considérablement diminué. Chaque année en Belgique, 65.000 nouveaux cas de cancers, dont 405 chez des enfants sont décelés.

Depuis 1989, le Télévie a permis de récolter 162 millions d’euros en faveur de la recherche. Grâce à ces dons, ce sont 2.114 projets de recherche et 2.133 scientifiques qui ont été soutenus.

Le Télévie finance actuellement 180 chercheurs, ce qui représente 1.500 heures de travail par jour.

Découvrez le programme complet de ce Télévie 2017 en consultant le dossier de presse.