Ils chaussent leurs baskets pour le Télévie !

Publié le jeudi 4 avril 2019 à 12:18

Les 20km de Bruxelles auront lieu le 19 mai 2019 ! Une équipe RTL se prépare actuellement pour l’évènement en vue de soutenir le Télévie. Parmi eux, Nesrine Jebali, Media Relations Assistant, qui s’est lancée pour la première fois ce défi, et qui peut compter sur l’aide de Christophe Vanden Bergh, Planning Manager au sein de la régie IP Belgium, qui endosse le rôle de coach pour l’occasion.

« C’est un challenge que je souhaite faire depuis de nombreuses années mais je n’avais jusqu’à aujourd’hui jamais osé. 20 km ça me semblait énorme même si je fais beaucoup de sport. J’en ai parlé à Géraldine Gautier qui m’a dit que Christophe aimait bien coacher les challengers. Elle l’a appelé et il était ok pour m’encadrer. J’ai commencé mon premier entrainement le 15 février ».

« Mon objectif ce n’est pas de faire un temps record mais surtout de prendre du plaisir et courir à mon rythme, tout en découvrant Bruxelles d’une autre manière. Quand on court, on observe beaucoup ce qu’il y a autour de nous. »

Afin de pouvoir tenir la distance des 20km en toute sérénité, un entrainement de plusieurs semaines est indispensable, car même si le but du coureur n’est pas de terminer sur le podium, la course nécessite des préparations spécifiques, à la fois sur le plan physique et sur le plan psychologique. L’entrainement proposé par Christophe implique donc ces deux dimensions.

« J’ai un passé assez sportif (marathons, athlétisme, …) et je sais que l’entraînement physique ne suffit pas, que la dimension psychologique est primordiale pour atteindre un objectif » raconte Christophe.

« Cette dimension mentale est souvent ignorée ou minimisée, j’ai donc à cœur d’amener les gens que je coache à la découvrir pour ensuite se dépasser, trouver le chemin avec eux qui leur permettra d’atteindre un objectif dont ces personnes se croyaient incapables. Amener les gens à trouver eux-mêmes le chemin de leur réussite me procure maintenant plus de plaisir que ma propre performance. C’est à chaque fois une formidable rencontre que de vivre ce partage avec la personne que je coache. »

Après un mois d’entrainement, Nesrine était déjà capable de courir 10 km facilement. Avec deux séances minimum de course à pieds par semaine en plus de ses activités sportives, elle est assurée de pouvoir physiquement tenir les 20km de course.

« On travaille plus le fait d’aller progressivement vers l’objectif des 20 km, que cette progression ne soit ni frustrante, ni trop brusque afin d’éviter les courbatures, les mauvaises sensations quand on court trop vite. Je me charge de l’amener à atteindre cet objectif en douceur, sans frustration ni sensation de souffrance » explique Christophe.

« Nesrine a compris que cette course se fera avec une sensation de plaisir qui prendra le dessus sur la pression de la performance. J’amènerai Nesrine à explorer les 20 km sur lesquels elle s’est engagée mais sans que cette exploration ne soit inquiétante, elle démarrera la course en étant certaine de la terminer et dans le fun. Ça c’est la qualité d’expérience que j’ai envie de lui apporter. »

Il ne reste plus qu’à leur souhaiter bon courage et une belle expérience sportive le 19 mai prochain !

Pour plus d’informations