106 nouveaux projets et 119 chercheurs financés par la commission Télévie

Publié le mardi 23 mai 2017 à 11:30

11.027.650 euros. C’est le montant exceptionnel qu’affichait le compteur du Télévie le 22 avril dernier.

Ce 19 mai 2017, la commission scientifique du Télévie s’est réunie afin de sélectionner les projets de recherche qui seront financés en 2017.  Cette commission présidée par le Professeur Arsène Burny est composée de 18 experts nationaux et internationaux.  Sa mission : garantir que chaque euro récolté est attribué aux projets de recherche les plus porteurs dans la lutte contre la leucémie et le cancer.

Au terme de discussions intenses, la commission scientifique a retenu 106 projets de recherche sur les 170  introduits par des scientifiques des universités de la Fédération Wallonie Bruxelles et du Grand-Duché de Luxembourg.  Elle a ainsi accordé un mandat à 119 chercheurs (pour rappel : ils étaient 110 en 2016).   Dès le mois d’octobre, ces 119 chercheurs rejoindront les doctorants ou post doctorants qui poursuivent leurs recherches financées grâce aux budgets du Télévie 2016.

Les thèmes de recherche privilégiés par la Commission scientifique du Télévie se concentrent sur :

  • De nouvelles voies pour le traitement des cancers du cerveau
  • L’analyse des réactions du corps face aux cancers afin d’optimaliser l’efficacité de l’immunothérapie.

Les bénévoles et donateurs ont saisi toute l’importance du financement de la recherche fondamentale, la seule arme qui permet de lutter contre le cancer.

Les 119 nouveaux chercheurs Télévie sont honorés de cette confiance et s’investissent, eux aussi, sans relâche, pour faire gagner la vie.

Depuis 1989, le Télévie a permis de collecter 173 millions d’euros et a rendu possible le financement de 2.252 chercheurs. Les avancées scientifiques que le Télévie a contribué à rendre possibles sont colossales : il y a 30 ans, 80% des enfants atteints de la « forme commune » de leucémie aigüe mourraient ; aujourd’hui, plus de 90 % des enfants en guérissent !

Faisons gagner la vie.