Nouvelle saison 2016-2017 pour RTL : Une saison généreuse et pétillante, plus belge que jamais !

Publié le mardi 23 août 2016 à 10:56

La saison dernière était chargée en nouveautés qui sont rapidement parvenues à s’imposer comme des rendez-vous incontournables pour les téléspectateurs (DQJMM, Qui es-tu…, CPTLJD, Police de la Route, Charleroi Airport, Un Crime Parfait, etc.). Si bien que RTL TVI s’est imposée une fois encore comme première télévision du paysage audiovisuel francophone.

Ce succès continu est le fait de notre volonté de coller au plus près aux attentes du public, de comprendre et de tenir compte de leurs envies et de nous remettre continuellement en question.

Une programmation faite de très nombreuses nouveautés

La télévision, c’est une affaire quotidienne, c’est 365 jours de diffusion par an. Tous les jours, il nous faut réinventer notre programmation à même de convaincre le public de regarder nos émissions.

Ce faisant, cette saison se veut proposer un grand nombre de nouveautés dans tous les domaines, qu’il s’agisse des magazines, de l’info, du divertissement, du docu-réalité, de la fiction, du sport ou encore de l’humour.

Une programmation à l’accent belgo-belge

La saison dernière, nous avions veillé à renforcer l’ancrage belge de nos productions. Au cours de la saison 16-17, nous franchirons un cap supplémentaire : l’ancrage belge ne se limitera pas aux lieux de tournage mais se traduira aussi par la mise en lumière de la vie des citoyens belges eux-mêmes.

L’ancrage belge de la programmation de RTL ne sera pas le seul fait d’une production locale, la majeure partie de nos nouveaux programmes investiront littéralement la vie des Belges. Le citoyen belge sera véritablement au cœur de nos nouvelles émissions.

Une programmation en prise directe avec la vie

La télévision est un véritable compagnon de route pour bon nombre des téléspectateurs. C’est pleinement conscients de ce fait que nous proposerons une programmation en prise directe avec la vie de notre public : l’ensemble de nos émissions entendent interpeler les téléspectateurs, susciter leurs réactions.

Chacun et chacune aura la capacité de se projeter dans une réalité qui lui est proche, qu’il peut toucher du doigt. A coup sûr, au cours de cette saison, les téléspectateurs ne pourront rester indifférents à ce qu’ils regardent.

Une programmation « Feel Good »

Face à une actualité parfois anxiogène, nous entendons proposer des programmes à même d’offrir une forme de bouffée d’oxygène.

En somme, la programmation 16-17 se veut offrir la capacité aux téléspectateurs de s’évader, de rêver ou tout simplement de se détendre dans un quotidien qui, parfois, peut s’avérer difficile.

Une programmation fidèle à l’ADN de RTL

La saison 2016-2017 fera toujours la part belle à l’information. Outre la référence que constitue RTL Info, la programmation pourra s’appuyer sur des magazines d’information qui n’ont eu de cesse de se renforcer au fil des ans. A côté des désormais traditionnels Images à l’appui, Enquête ou encore Reporters, cette saison verra revenir Police de la route, la révélation de la saison dernière, et Dossiers Tabous dont Christophe Deborsu reprendra les commandes.

Cette saison sera aussi riche en de nombreuses soirées événementielles articulées autour de sujets marquants pour les téléspectateurs. Qu’il s’agisse de cinéma, d’actualité, de l’opération I Like Belgium ou encore du Télévie, RTL entend bien faire vibrer son public.

Il en ira de même pour le sport. Outre le retour de la Coupe de Belgique, de la Champions League et de l’Europa League, RTL Sport proposera cette année 36 matches issus de la Division 1 italienne ainsi qu’un magazine hebdomadaire qui fera le compte-rendu des matches des D1 espagnole, française et italienne. Ce faisant, les téléspectateurs de Club RTL se verront offrir la possibilité de regarder plus d’une centaine de matches de haut-niveau tout au long de la saison.

Le dossier de presse de la rentrée 2016-2017.