Le Rocher a changé leur vie, pas leur accent

Publié le mercredi 18 octobre 2017 à 13:05

Monaco, ses plages, ses palaces, ses soirées glamour et … ses Belges ! Le 27 octobre prochain, Jean-Michel Zecca nous emmène à Monaco pour une émission inédite à la rencontre de nos compatriotes expatriés qui n’ont rien perdu de leur accent.

Qu’ils soient sportifs de haut-niveau, organisateurs d’événements, pilotes d’hélicoptère, marchands d’art ou kinés, les 1100 résidents belges sont partout en Principauté. Ils constituent même l’une des principales communautés de ce pays unique – à peine plus grand que le bois de la Cambre à Bruxelles – qu’ils contribuent à faire vivre et rayonner dans le monde.

Jean-Michel Zecca est parti à la rencontre de ces Belges pour découvrir, de l’intérieur, le« vrai » Monaco. Pour cela, il a eu la chance d’être accueilli par Karen Coulthard qui connaît le Rocher comme sa poche. Cette Carolo de souche, qui a présenté des émissions à la télévision française, y vit depuis plusieurs années avec son époux, le pilote de F1, David Coulthard.

Dans un lieu où l’expression “pour vivre heureux, vivons cachés” a valeur de règle de vie, Les Belges de Monaco nous plonge véritablement dans le quotidien hors du commun de nos compatriotes

Parmi les quelques Belges que nous avons suivis :

  • Thierry Boutsen, l’ancien pilote de F1 vend aujourd’hui des avions privés à Monaco : “J’y suis venu pour la première fois en 1979 pour y participer à une course de Formule 3 et je suis résident ici depuis 1984. A Monaco, tout me plait?: la mer, la montagne, la sécurité, la qualité de vie, le niveau d’enseignement pour mes enfants, la proximité avec l’aéroport de Nice. Bref, mon pays natal, la Belgique, ne me manque pas du tout …“.
  • Joseph Charlier, le créateur de Durbuy Adventure coule aujourd’hui des jours (très) heureux au bord de la Méditerranée : “Pour les Belges, partir à Monaco, c’est extraordinaire. On est milliardaires pour eux, on a plein d’argent. Mais en fait non, on fait attention à tout. Mais c’est vrai qu’on nous appelle les Tuche ! On joue le jeu sans problème et cela ne nous dérange pas, au contraire !

Le saviez-vous ?

  • La Principauté de Monaco a une superficie de 2km²,
  • 139 nationalités cohabitent à Monaco,
  • La population totale est de 37 308 habitants dont à peine 8 378 Monégasques,
  • Le taux de chômage est de 2,2%,

Les Belges de Monaco, présenté par Jean- Michel Zecca, le vendredi 27 octobre à 19h45 sur RTL-TVi.