Les mères RTëL

Publié le jeudi 8 novembre 2018 à 11:01

L’une d’elle est Event Manager & Productrice de la pièce du Télévie, l’autre est Media Manager, mais, elles s’attachent aussi, chaque année, à rendre le sourire à des centaines d’enfants.  ! A la veille des fêtes de fin d’année, on vous dit tout sur les « Mères Noël » de RTL Belgium !

Géraldine Gautier & Céline Lombaerts détiennent les clés d’un énorme trésor! Vous ne le saviez peut-être pas mais nos bureaux cachent, en leur sous-sol, une pièce remplie de centaines de jouets provenant de différents services internes (les partenariats, la régie publicitaire IP, les services cadeaux de Bel RTL & Radio Contact, le département diversification, etc.).

Généralement issus d’échanges publicitaires, ces cadeaux sont destinés & offerts à nos auditeurs & téléspectateurs à l’occasion des nombreux concours organisés sur les antennes de nos chaînes, mais également distribués aux enfants des employés de RTL Belgium lors de la traditionnelle Saint-Nicolas du personnel, organisée chaque année.

 

 

C’est après une édition de la traditionnelle Saint-Nicolas du personnel, que Géraldine & Céline ont eu l’idée de faire plaisir à des enfants pour qui la vie n’avait pas toujours été tendre. Elles ont alors entrepris le tour de tous les départements pour récolter le solde des cadeaux et les offrir à des associations aux quatre coins de la Belgique francophone !

Parmi elles, l’armée du Salut, La Croix Rouge, Les Ecureuils à Montigny le Tilleul, Le Pastel à Nouvelles, ASBL Chèvrefeuille à Bruxelles, ASBL Le Logis à Genval, CRES à Mons, Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales, etc.

 

 

Chaque année, elles font plaisir à plus de 600 enfants !

« La période de fête n’est pas évidente pour les enfants dont s’occupent ces organisations. Ils ont un parcours compliqué et les bénévoles essaient donc de tout mettre en place pour que chaque enfant ait un cadeau au pied du sapin. Nous, on essaie de contribuer un maximum à rendre cela possible », témoigne Géraldine.

Elles ne reçoivent pas beaucoup d’informations sur les enfants, car leur histoire est souvent compliquée et leurs données confidentielles. Elles disposent simplement d’un prénom et un âge, ce qui leur permet de choisir le cadeau le plus adapté.

« On a déjà eu des enfants qui n’étaient pas encore nés, qui le seraient d’ici Noël et qui étaient déjà placés par le juge », confie Géraldine.

 

 

Au fil des ans, une véritable relation de confiance s’est établie entre elles et les associations avec lesquelles elles collaborent. Celles-ci les recontactent naturellement lorsque la période des fêtes approche.

Mais, même si les fêtes de fin d’année illustrent la période la plus active pour nos « mères Noël », elles œuvrent en réalité toute l’année.

« Une année, il restait des œufs de Pâques d’un de nos événements « Chasse aux œufs », nous avons contacté des centres d’accueil pour enfants et les y avons fait livrer », explique Céline.

Géraldine et Céline interviennent également dans d’autres types de situation. Lorsque, par exemple, des familles dont l’un des enfants est touché par la maladie décident d’organiser un diner pour gagner de quoi assumer les soins. Elles font alors appel à RTL Belgium pour des lots de tombola.

Organisée à titre bénévole et animée par le seul souhait d’offrir quelques instants de bonheur à ces enfants qui n’y ont pas nécessairement accès, cette distribution de jouets fait partie intégrante de la responsabilité sociale de l’entreprise, au même titre que des actions de plus grandes ampleurs. Si elle n’est pas la plus connue, cette opération demeure néanmoins très marquante pour ceux qui en bénéficient, en attestent les nombreux dessins qui, en guise de remerciements, sont transmis chaque année à Géraldine et Céline.