Les coulisses de la Parade de Noël 2018

Publié le jeudi 10 janvier 2019 à 10:20

La traditionnelle Parade de Noël RTL ravit depuis 14 ans petits et grands pendant la période des fêtes. C’est une équipe d’une dizaine de personnes au sein de RTL qui s’attelle chaque année à l’organisation de l’évènement.

Cette année, ce sont les villes de Charleroi et Seraing qui ont accueilli la manifestation. Les spectateurs y ont été charmés par la vingtaine de chars illuminés, les 220 figurants costumés, les décorations féeriques et les 2 tonnes de bonbons et goodies en tout genre. Un évènement traditionnel oui, mais qui se renouvelle tout en restant fidèle à son succès !

Pour la première fois, Maxime Leblanc, Brand Activation & Event Officer, s’est chargé de la coordination générale de la parade cette année. « L’événement est maintenant bien ancré et il est donc difficile de le révolutionner. Cependant, il nous faut toujours trouver des nouveautés afin de surprendre le public et ne pas considérer le succès acquis. Cette année, nous avons donc accueilli, pour la toute première fois, une fanfare de Noël. Cette bande de 25 musiciens a ouvert le cortège avec un esprit authentique et festif qui était très en phase avec l’événement. Nous avons ajouté des grands ballons lumineux dans le cortège afin d’apporter plus de lumière et de féérie. Nous avons également installé, au cœur de chaque ville, un écran géant avec une vidéo et un compte à rebours annonçant l’arrivée de la Parade RTL pendant la semaine précédant chacune des deux parades. » explique Maxime.

L’organisation de l’évènement se déroule de début septembre à mi-décembre. La première étape est de trouver les villes qui accueilleront la parade. De là, l’équipe pourra dessiner les parcours, obtenir les différentes autorisations et négocier les lieux nécessaires à la préparation et au bon déroulement de l’évènement (parkings, vestiaires pour 300 personnes, lieu de stockage, lieu de formation, …).

Il leur est également nécessaire d’établir des timings précis pour coordonner les différentes parties prenantes, car ce sont des centaines de personnes qui agiront sur place le jour J : 220 figurants et le Père Noël, des dizaines de chauffeurs, des dizaines d’hôtesses et stewards, l’équipe de la Communication Opérationnelle… sans oublier les animateurs.

« Personnellement, c’était la première fois que j’avais la charge de la coordination générale de cet événement. Une tâche qui fut très excitante et stimulante. Le plus gros challenge comme pour tout événement de ce type est de ne laisser passer aucun détail et de placer chaque pièce du rouage qu’est une « Parade RTL » au bon endroit et au bon moment. Dans le but que tout paraisse le plus simple possible le jour-même, que l’événement se déroule sans accroc et que tout le monde travaille en musique ! » raconte Maxime.

© Jonas Gilles

 

Le 16 décembre, c’est plus de 60.000 personnes qui se sont réunies à Charleroi. Les quinze animateurs présents pour l’occasion se sont prêtés au jeu des dédicaces à Rive Gauche dans une ambiance familiale et festive.

La parade s’est ensuite déplacée à Seraing le 23 décembre, et y a été chaleureusement accueillie par 50.000 personnes pour un moment de générosité et de partage, malgré la météo pluvieuse. C’est la seconde année consécutive que la ville accueille l’évènement.

« Le bilan est plus que positif pour cette édition 2018 ! Au-delà de nos attentes même. Nous n’avons eu que des retours positifs. Que ce soit de la part de nos deux villes accueillantes, nos partenaires, nos prestataires, en interne à RTL et surtout … de la part de notre public ! Ces Parades RTL 2018 étaient les 25ème et 26ème que l’on ait organisées : un cap et toujours autant d’engouement et d’attente de la part de notre public. Ce sont ces rendez-vous qui continuent à nous conforter dans l’importance de ces événements de proximité, où RTL vient à la rencontre de son public… Et on espère encore plus de succès pour 2019 ! »