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Journée Internationale des Cuisiniers

Publié le 8 novembre 2018

Le 27 octobre, c’était la journée internationale des cuisiniers. L’occasion de se pencher sur ce qui se passe, chez nous, au sein des cuisines de RTL house, et sur le nouveau concept « Mindful ». Pour ce faire, Thierry Limelette, notre chef depuis 2008, et Cédric Maes, Building & Telecom Manager chez RTL Belgium, passent sur le grill.

Depuis quelques semaines, nous pouvons manger “Mindful”.
Manger “Mindful”, c’est quoi ?

Thierry – Il s’agit d’un nouveau concept proposé par Sodexo. Nous l’avons lancé le 24 octobre. Avec Mindful, on s’engage à vous offrir des aliments sains et nutritifs. Une collection de recettes a été élaborée avec l’aide de chefs et de diététiciens. Ces recettes respectent des lignes directrices nutritionnelles précises. Elles sont basées sur les principales recommandations de l’organisation de la santé (manger moins de sel, moins de protéines, …). Chaque jour, nous proposerons l’une de ces recettes, que ce soit parmi nos plats chauds, froids, sandwichs ou soupe.

Nous nous efforçons d’être attentifs à la demande – Thierry Limelette

Pourquoi ce nouveau concept ?

Thierry – Nous sommes présents chez RTL Belgium depuis presque 20 ans et avons effectivement constaté que les attentes des clients changent. Il y’a de plus en plus de personnes allergiques (au gluten ou lactose, par exemple) ou attentives à ce qu’elles mangent (bio, équilibré). Nous nous efforçons d’être attentifs à la demande. Plus largement, nous prenons ainsi part à une stratégie mondiale pour l’alimentation et l’activité physique, et ce, dans le but de promouvoir et protéger la santé grâce à l’alimentation.

 

Cédric – Effectivement, Sodexo nous a proposé de développer une offre food orientée santé et trendy pour répondre aux attentes des employés et de nos visiteurs. Nous avons été séduits par ce concept et avons décidé que c’était également le bon moment pour moderniser nos installations afin d’intégrer cette nouvelle offre.

Quels sont les changements mis en oeuvre ?

Cédric – Le projet de réflexion a débuté en avril et les travaux ont commencé le 1er août pour une durée de 13 jours. L’idée était d’optimiser la partie service en coupant la partie repas chaud en deux avec, d’une part, une partie self-service pour le plat du jour et le plat du chef et, d’autre part, une partie Show Cooking pour les plats de pâtes à la minute et les omelettes. Nous avons également investis dans de nouveaux matériels : la plaque induction existante a été remplacée par une plaque de plus grande taille pour accueillir les différents ingrédients des plats (légumes, féculents, protéines..) et remplacer notre bain marie simple par un modèle modulable.

 

Nous avons acquis un Pasta Cooker, une planche à découper chauffante pour la découpe des viandes et remplacé la vitrine frigo par un modèle plus fonctionnel.

 

Autre modification importante, mais qui n’est pas visible pour les employés, nous avons modernisé la plonge de la cuisine qui se trouve au -1.

 

Hormis la modification des équipements, nous avons travaillé sur l’aspect visuel du self pour que celui-ci reflète le concept que nous souhaitions amener. Nous avons supprimé les éléments superflus, développé un coin « good food », et repensé les éléments de présentation des différents produits. Il y a également les petits panneaux d’affichage reprenant, pour chaque plat, les différents allergènes ainsi que la valeur nutritionnelle.

Nous souhaitons que la pause de midi
soit un vrai moment de déconnexion – Cédric Maes

Ces changements sont donc gérés main dans la main
par Sodexo & RTL Belgium ?

Cédric – Oui, RTL Belgium & Sodexo travaillent ensemble pour ce genre de projet. Sodexo dispose d’une équipe Marketing qui travaille à l’élaboration de nouveaux concepts. Ils viennent ensuite nous les présenter et ceux-ci sont adaptés aux besoins de notre entreprise et développés en partenariat avec les Services Généraux.

 

Le précédent chantier date de fin 2015, nous avions procédé à une rénovation complète de la cafétéria. A l’époque les modifications les plus importantes ont été réalisées dans la partie restaurant de la cafétéria avec, pour but, l’amélioration du confort général et de l’acoustique.

 

Chez RTL Belgium, nous souhaitons que la pause de midi soit un vrai moment de déconnexion pour les employés et pour que cela fonctionne, il faut que l’environnement soit propice à la détente. Aujourd’hui, même s’il reste quelques points d’amélioration, nous pensons que le pari est réussi.

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