IP Belgium récompensée aux AMMA Awards

Publié le jeudi 23 mai 2019 à 13:46

L’étude « Life Observer » d’IP Belgium s’est distinguée, jeudi dernier aux AMMA Awards, en recevant le premier prix (Gold award) dans la catégorie “Best Media Research of the Year”.

Ce jeudi 16 mai se tenait à Brussels Expo la traditionnelle cérémonie des « Annual of Master in Media Awards » (AMMA Awards), remise de prix incontournable pour le secteur média.

A cette occasion, l’étude « Life Observer » réalisée par le département « Strategy & Data Analytics » pour le compte de la régie IP s’est vu décerner le Gold Award dans la catégorie “Best Media Research of the Year”.

En permettant de mieux comprendre la manière dont les Belges usent de leur budget-temps, le « Life Observer » vise à mieux cerner les attentes et intérêts des consommateurs belges ainsi que les médias online et offline qui les accompagnent aux différents moments de la journée.

L’étude a été réalisée en février 2018, avec le bureau GFK, auprès d’un échantillon online de 4200 individus de 18 à 64 ans. Les interviewés ont reconstitué leur journée de la veille au travers de 54 activités courantes comme le travail, les déplacements, les achats, les loisirs, les repas ou les médias. L’heure de début et de fin de chaque activité a été notée, sans qu’aucun moment de la journée ne soit écarté, ce qui nous a permis de créer une base de données minute par minute des 7 jours de la semaine.

La rigueur, la pertinence et l’utilité pour le secteur de l’étude ont achevé de convaincre le jury des AMMA 2019, présidé par Marie-Noëlle De Greef, Head of Centre of Expertise Communications & Brand Experience ING BE & NL.

« C’est une fierté de recevoir le prix de la meilleure étude média en Belgique. Cela renforce encore plus la crédibilité d’IP Belgium en tant qu’expert et conseiller pour le choix des médias. C’est une étude qui demande beaucoup de temps de préparation, car le questionnaire est complexe à programmer. Il faut que le questionnaire semble simple à compléter par les individus sondés et nous devons être certains qu’ils n’oublient aucun moment de la journée et aucune activité (sachant que les médias se consomment souvent en même temps que d’autres activités, comme manger, travailler, se déplacer en voiture, etc.). Le questionnaire, le choix des instituts, la programmation et enfin le terrain d’enquête demandent plusieurs mois de préparation avant d’obtenir une base de données avec les résultats. Il faut ensuite les traiter pour en retirer les conclusions intéressantes. Tout le processus s’étale sur 6 mois environ. » – Marco Marini, Head of Research de RTL Belgium.

« En tant qu’entreprise média leader, il est important que RTL Belgium et sa régie IP Belgium puissent fournir des études de qualité qui améliorent la connaissance du consommateur belge pour l’ensemble des acteurs de l’industrie. La série des études Observer fait exactement cela et nous sommes particulièrement heureux que, par ce prix, le marché publicitaire récompense un investissement de plusieurs décennies » – Didier Lefevre, Strategy & Data Analytics Director.

« Les équipes Marketing peuvent être fières de leur travail. Ce prix permet de mettre en exergue la pertinence et la relevance de leurs recherches dès lors qu’elles sont jugées par leurs pairs, face à des concurrents reconnus et sur un marché expert qui place la barre très haut. Les enseignements tirés des différentes études « Observer » s’avèrent utiles et importants pour opérer des choix média éclairés et réaffirment l’importance des médias dans la vie des Belges » – Denis Masquelier, Directeur Général IP Belgium